Selon Stephen Hawking, l'humanité devra trouver une nouvelle planète d'ici 100 ans pour survivre
L'horloge tourne. Il ne resterait qu'un siècle à l'humanité pour se préparer à quitter la Terre si elle espère survivre. Le pronostic digne d'un film catastrophe ne vient pas d'Hollywood mais du célèbre physicien britannique Stephen Hawking, connu notamment pour ses théories sur le temps et son implication dans la recherche de la vie extraterrestre.
Le scientifique avait déjà théorisé l'idée selon laquelle la Terre allait forcément connaître un évènement critique dans les 1.000 à 10.000 prochaines années, un battement de cils à l'échelle du cosmos. En effet, plus le temps passe, plus la probabilité d'un désastre planétaire augmente. Celui-ci pourrait venir de l'espace comme une météorite, mais il pourrait aussi s'agir d'épidémies, du réchauffement climatique, voire de l'avènement de l'intelligence artificielle.
Mais dans un documentaire de la BBC qui doit être diffusé cet été, le scientifique serait encore plus pessimiste quant à l'avenir de l'espèce. La chaîne britannique va en effet proposer un programme baptisé Stephen Hawking: Expedition new Earth (expédition nouvelle Terre) dans lequel le physicien de 75 ans parcoure le monde avec son ancien étudiant Christophe Galfard et l'experte en ingénierie Danielle George pour étudier les moyens de coloniser de nouvelles planètes et ainsi assurer la survie de l'espèce.
Même si la fin du monde n'est pas pour tout de suite, la colonisation d'autres planètes devrait donc débuter d'ici un siècle pour que l'humanité puisse s'en tirer, selon les premiers éléments du documentaire dévoilés par la BBC. La chaîne affirme que la prévision du professeur Hawking "n'est pas aussi invraisemblable qu'elle en a l'air" et que "les faits scientifiques sont plus proches de la science-fiction que jamais".
De nombreuses exoplanètes (situées hors de notre système solaire) ont été découvertes ces dernières années, dont certaines pourraient être habitables. Mais à l'heure où le voyage vers Mars est encore un défi, un trajet de plusieurs années lumière apparaît difficile à envisager d'ici un siècle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.