Un virus déguisé dans une fausse mise à jour Android
Des chercheurs en système informatique de Zimperium viennent de découvrir l’existence d’un malware puissant qui s’infiltre dans nos téléphones Android. Attention à ce virus qui pourrait causer des dommages irréversibles pour votre téléphone. Des hackers s’en sont donnés à cœur joie : ils ont créé un faux logiciel de mise à jour Android dans l’application « System Update » ou « Mise à jour du système ».
Que se passe-t-il quand j’installe la fausse mise à jour ?
En quelques secondes, les hackers prennent le contrôle de votre téléphone, c’est-à-dire qu’ils récupèrent automatiquement toutes les données, peuvent déclencher l’appareil photo et activer le micro. Tous vos messages, vos historiques de navigation, la liste des contacts sont entre les mains des pirates de la Toile. Pour arriver à ses fins, le malware est en communication avec le serveur Firebase des opérateurs, la plateforme mobile de Google. Pour piéger l’utilisateur, l’application proposée de mise à jour contient les logos d’applications comme WhatsApp, l’état de la batterie, la connexion internet… De quoi se laisser piéger facilement.
« Il s'agit de l'un des malwares les plus sophistiqués que nous ayons vus. Je pense que beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la création de cette application. Nous pensons qu'il existe d'autres applications de ce type, et nous faisons tout notre possible pour les trouver dès que possible », assure Shridar Mittal, PDG de Zimperium.
Pour éviter ce genre de désagrément, il ne faut télécharger que les applications qui proviennent du PlayStore. A éviter : l’installation des fichiers .APK.
Si vous avez installé le virus par mégarde…
Une seule marche à suivre : après avoir sauvegardé vos données personnelles, il ne vous reste plus qu’à réinitialiser votre téléphone pour éliminer définitivement ce malware. Et on ne vous y reprendra plus… à installer des fichiers ne provenant pas du PlayStore !
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.