Sécurité routière : bientôt des feux tricolores qui récompensent les bons conducteurs
Les pouvoirs publics viennent d’autoriser le déploiement de feux tricolores intelligents qui passent au vert lorsque les automobilistes respectent la limitation de vitesse.
Des feux intelligents implantés en agglomération
Et si, plutôt que de seulement punir les mauvais conducteurs, la sécurité routière récompensait ceux qui font preuve de prudence et de courtoisie ? C’est le pari qu’ont décidé de faire les pouvoirs publics. Dans un arrêté du 9 avril 2021, ils viennent de donner leur feu vert à l’implantation de feux dits « comportementaux ». Ils seront installés en ville, mais interdits à proximité d’un panneau d’entrée d’agglomération, au niveau des passages piétons et des intersections. En revanche, le feu « sanction », qui passe au rouge dès que l’usager roule trop vite, est désormais totalement interdit.
Récompenser les conduites vertueuses
Quelle est l’utilité de ces nouveaux feux intelligents ? Celle de fluidifier le trafic routier mais aussi de réguler la vitesse des véhicules en incitant les conducteurs à respecter les limitations en vigueur. En l’absence de voiture en circulation, le feu est rouge par défaut. Il passe au vert à l’arrivée d’un véhicule, mais à une condition : que le conducteur respecte la limitation.
De quoi inciter les plus pressés à lever le pied de la pédale d’accélérateur. Pour rappel, griller un feu rouge est une infraction au Code de la route sanctionnée par une contravention de classe 4 avec une amende forfaitaire de 135€, par un retrait de 4 points et parfois une suspension du permis de conduire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.