Uber : la société américaine s'installe à Marseille, Strasbourg et Nantes
Profitant du flou juridique qui existe toujours autour de son statut, la société californienne Uber va déployer son service UberPop dans trois nouvelles villes en France: Marseille, Nantes et Strasbourg. Cette application qui permet de contacter un conducteur non professionnel depuis son téléphone portable revendique déjà un million d'utilisateurs réguliers en France. Le service UberPop est déjà présent à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Nice, au grand dam des taxis de ces villes qui jugent la concurrence déloyale.
Fin mars, la cour d'appel de Paris a repoussé sa décision sur la demande d'interdiction du service à fin septembre, considérant qu'il fallait attendre que le Conseil constitutionnel se prononce sur des questions prioritaires de constitutionnalité déposées par Uber.
Uber avait tenté à ses débuts de faire passer son application pour un service de covoiturage. Mais le chauffeur ne partage pas les frais d'un trajet qu'il avait l'intention de faire. Il amène le client là où il veut.
Il est interdit aux chauffeurs Uber de "marauder", c'est à dire d'informer un client à la fois de sa localisation et de sa disponibilité. Déjà, la préfecture du Nord et celle de la Gironde ont pris des arrêtés contre les chauffeurs travaillant pour l'application.
En attendant les décisions de justice, Uber a préparé "dans le plus grand secret" son lancement ce lundi dans trois nouvelles villes, Marseille, Nantes et Strasbourg, indique Le Figaro. Les chauffeurs qui s'étaient préenregistrés sur la plate-forme ces derniers mois n'ont su qu'à la dernière minute qu'ils pourraient démarrer leur activité dès cette semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.