Soldes : le commerce indépendant appelle à revoir le dispositif

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 août 2017 - 12:58
Image
Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demand
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demandent à revoir le dispositif
Ci-contre, le début des soldes d'été à Lille (nord),
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les commerçants indépendants du textile et de l'habillement, qui tirent un bilan négatif des soldes, ont appelé mardi à revoir entièrement le dispositif pour réduire la durée totale des promotions tout au long de l'année.

"Il y a un problème de durée, de rythme. Il faut remettre tout à plat et reconsidérer le dispositif complètement", a déclaré sur Europe 1 le président de la Fédération nationale de l'habillement, Bernard Morvan, représentant des commerces indépendants du secteur habillement textile.

Le bilan des soldes, qui se terminent mardi, est globalement mitigé et tout le monde n'en a pas profité équitablement. Si les centres commerciaux, les grandes enseignes et les grosses agglomérations s'en sortent plutôt bien, les villes moyennes et les commerces indépendants font grise mine. Ces derniers déplorent une baisse de fréquentation et du chiffre d'affaires.

Les ventes privées d'avant-soldes sont notamment montrées du doigt, car elles ont fait disparaître la traditionnelle ruée du mercredi d'ouverture. "La première journée des soldes n'a plus ce côté festif qu'elle avait par le passé", déplore M. Morvan.

La date de début des soldes d'été, le 28 juin, est souvent jugée trop tardive. Mais, selon M. Morvan, il faudrait surtout réduire la durée totale de soldes sur l'année, actuellement de 84 jours.

"Nous ne sommes pas pour avancer ou reculer les dates de soldes mais pour restaurer un système qui a perdu beaucoup de sens (...). Il faut remettre de l'ordre", a-t-il ajouté. "Il faut qu'on arrête toutes ces périodes de réduction de prix tout au long de l'année. Comment préserver le caractère festif des soldes si la veille ou l'avant-veille il y a déjà des promotions, des liquidations (…)?".

"Qu'est-ce qu'on entend des commerçants ? Ils nous disent ce n'est pas normal qu'on soit obligés de solder le premier jour de l'été, idem pour l'hiver", explique M. Morvan, qui propose de ne "solder les articles de l'été que le dernier jour de l'été, et pareil pour l'hiver, le dernier jour de l'hiver, on aurait quatre périodes plus courtes (une par saison), et on passerait de 84 jours à 70 jours" de soldes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.