Agriculture : Carrefour accusé par les éleveurs d'acheter la viande bovine à un tarif trop bas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2016 - 20:46
Image
Vaches troupeau
Crédits
©Pierre Schwaller/Flickr
Pour les producteurs, c'est le "même combat" que celui mené contre Lactalis.
©Pierre Schwaller/Flickr
Après Lactalis chez les producteurs laitiers, c'est au tour de Carrefour de voir s'organiser une fronde de ses fournisseurs, pour cause de tarif proposé trop bas pour la viande bovine.

Après le lait, la viande. Des éleveurs bovins ont mené mercredi des actions dans toute la France pour protester contre l'enseigne Carrefour et son prix d'achat de la viande bovine, jugé trop bas pour couvrir leurs frais.

Sous le slogan de "Carrefour voleur" et à l'appel du principal syndicat d'éleveurs bovins (FNB), soutenu par la première fédération d'agriculteurs, la FNSEA, des groupes de plusieurs dizaines d'éleveurs ont manifesté dans ou devant des supermarchés, parfois en "améliorant" l'affichage des prix de la viande, ont constaté des correspondants de l'AFP dans plusieurs régions.

Des représentants de la FNB doivent rencontrer à 17H00 des dirigeants de Carrefour "afin d'éviter un embrasement général dans les jours à venir", assurent les éleveurs dans un communiqué.

Ces actions ont lieu une semaine après l'arrêt des manifestations contre le groupe laitier Lactalis menées par les éleveurs laitiers, qui avaient fini par arracher une remontée du prix du lait vendu au géant industriel.

"Carrefour voudrait payer le charolais au même prix que les vaches allaitantes alors que ça n'a rien à voir" en termes de qualité, a déclaré à l'AFP le président de la fédération départementale FDSEA 21, Fabrice Faivre, au moment où une trentaine d'agriculteurs protestaient devant le Carrefour de Quétigny, près de Dijon.

"Le juste prix serait de 4 euros le kilo minimum et aujourd'hui, quand tout va bien, on nous l'achète à 3,30 à 3,50 euro le kilo" a-t-il dit, en ajoutant que les éleveurs menaient "le même combat" que les producteurs laitiers avec Lactalis.

Carrefour est un des principaux acheteurs de viande dans la grande distribution en France.

Les actions menées mercredi étaient placées sous le signe de la sensibilisation et surtout tournées vers les consommateurs. Ainsi à Caen, en Normandie, une quinzaine d'éleveurs ont distribué des prospectus.

Mais à Issoire (Puy-de-Dôme), ils ont déposé un caddie de fumier devant l'entrée de la galerie marchande avec une banderole "Achetez de la merde".

Dans plusieurs cas, les manifestants encourageaient les clients à aller acheter leur viande dans le réseau Système U, qui s'est engagé en mai à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro le kilo pour les races dites à viande (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine).

"Système U est le seul grand groupe de distribution à jouer le jeu au niveau du prix d'achat de la viande aux éleveurs", a assuré à l'AFP Olivier Boulat, de la fédération régionale FRSEA dans l'Hérault.

"Toutes les races à viande ont vu perdre 20 à 30% de leur prix depuis 2013, soit, sur certaines catégories, entre 50 et 90 centimes du kilo" a expliqué à l'AFP Daniel Courval, responsable de la section bovine de la FNSEA dans le Calvados.

"Nous n'arrivons pas à couvrir nos frais de production (...) Nous estimons que nous perdons 300 euros par bête", a ajouté Laurent Courtois, de la fédération bovine du Rhône, joint par téléphone.

Dans un communiqué, la FNB a regretté que Carrefour "joue au feu" avec les producteurs en refusant la prise en compte de leurs coûts de production. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux verres de lait.
Cours du lait : Lactalis pointé du doigt par les producteurs pour ses prix trop bas
"Etranglés" par les cours très bas du lait, les producteurs de l'Ouest ont décidé de faire entendre leur colère lundi soir à Laval, siège de Lactalis, le numéro un mon...
19 août 2016 - 15:18
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.