Argent - Baisse des cotisations : combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie ?
Ce sera la bonne nouvelle de ce début d'année pour les salariés… à condition de ne pas être trop exigeant. Si vous vous apprêtez à recevoir votre fiche de paie fin janvier vous devriez voir le chiffre dans la case "net à payer" augmenter. La cause? Si les salariés devront, eux aussi, s'acquitter d'une hausse de la CSG de 1,7 point, le 1er janvier a marqué aussi la première baisse des cotisations sociales. Un tiers seulement de la baisse prévu pour 2018 a déjà été effectué, le restant étant prévu pour l'automne…sauf changement.
Et comme la baisse des cotisations est supérieure à la hausse de la CSG, c'est un gain modéré de pouvoir d'achat que vous pourrez constater sur votre fiche de paie.
Mais de combien sera le gain concrètement? Pour un salaire brut de 2.000 euros, le gain au 1er janvier n'est que de 8 euros. Un salaire brut de 4.000 euros, lui, récupérera un peu plus de 20 euros net.
Lire aussi: Edouard Philippe: une nouvelle baisse des cotisations devra attendre
Paradoxalement, ceux qui verront la plus belle hausse sur leur fiche de paie sont les Smicards qui vont gagner 21,60 euros de plus, par le doublement mouvement CSG/cotisations sociales et la hausse du Smic décidée pour le 1er janvier.
Pour rappel les fonctionnaires, eux, ne gagneront rien: leur salaire seront seulement compensés à l'euro près de la hausse de la CSG. Quant aux retraités, eux, ils accuseront directement une perte de leur pouvoir d'achat, sauf ceux qui étaient exonérés de CSG ou soumis à une CSG réduite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.