Indemnités prud'homales : Valls plutôt favorable au relèvement du plafond selon la CGC

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mars 2016 - 12:29
Image
Un code du travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le patron de la CFDT Laurent Berger a fait du retrait du plafond des indemnités prud'homales la "condition sine qua non" de son soutien au projet de loi El Khomeri.
©Gile Michel/Sipa
Manuel Valls préférerait rehausser les plafonds des indemnités prévues en cas de licenciement abusif plutôt que de les supprimer comme le demandent les syndicats, selon la présidente de la CGC. Cela "ne répond pas à notre demande", a-t-elle prévenu.

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, a assuré mardi 8 que Manuel Valls réfléchissait plutôt à une augmentation du plafond des indemnités prud'homales pour les licenciements et pas à un retrait du barème, à l'issue de sa concertation à Matignon sur le projet de loi El Khomri.

"Là où nous demandons un retrait, on nous a plutôt parlé d'augmentation de plafond, ce qui ne répond pas à notre demande", a-t-elle dit, après avoir rencontré le Premier Ministre, entouré de Myriam El Khomri (Travail) et Emmanuel Macron (Economie).

Tous les syndicats demandent le retrait de l'introduction d'un plafonnement des indemnités prud'homales versées en cas de licenciement abusif, qui atteindrait au maximum 15 mois de salaire pour un salarié ayant au moins 20 ans d'ancienneté. Lundi 7, le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, en a fait la "condition sine qua non" de son soutien au projet.

La CFE-CGC a également réitéré son opposition à l'introduction du référendum en entreprise et à la précision des motifs de licenciements économiques, mais aussi son "attachement" aux négociations de branches. Elle souhaite aussi, comme la CFDT ou la CFTC, que le futur compte personnel d'activité intègre le compte épargne-temps.

"Le Premier ministre nous a dit qu'il nous répondrait sur les différents points dans le rendez-vous multilatéral du 14 mars. Nous avons redit que si rien ne bougeait, nous allions étudier (une participation à) la manifestation du 31 mars", a-t-elle dit. Cette manifestation a été lancée notamment par la CGT, FO et Solidaires.


 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Loi travail : Bruno Le Roux critique "la phase de dialogue social"
Concernant la controversée loi travail, "la phase de dialogue social n’a pas été aussi exemplaire et féconde qu’elle a pu l’être précédemment", a déclaré Bruno Le Roux...
08 mars 2016 - 15:06
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Loi travail : Manuel Valls doit convaincre les syndicats et les socialistes
Alors que Manuel Valls poursuit ce mardi les discussions avec les partenaires sociaux sur la loi travail, le Premier ministre devra également convaincre ce soir les so...
08 mars 2016 - 16:43
Politique
Image
ElKhomri-Ministre-Photo
Myriam El Khomri : "j'irai jusqu'au bout pour une réforme dans mon pays"
Invitée ce mardi matin au micro de RTL, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est exprimée sur son projet de loi travail, projet controversé qui n'est selon elle "...
08 mars 2016 - 11:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.