Contrefaçons : un téléphone mobile sur cinq vendu dans le monde est un faux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2017 - 11:26
Image
Un rayon de téléphones mobiles.
Crédits
©Media-Saturn-Holding Gmbh/Flickr
Le phénomène touche un cinquième de tous les portables vendus dans le monde.
©Media-Saturn-Holding Gmbh/Flickr
La contrefaçon ravage le domaine des produits high-tech. Certains biens sont plus particulièrement touchés, c'est notamment le cas des téléphones mobiles ou le phénomène a largement dépassé la cote d'alerte.

Le chiffre est sidérant, et l'étude publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) résonne comme un coup de tonnerre en dévoilant l'ampleur du phénomène: un téléphone mobile sur cinq (19% précisément) vendu dans le monde est une contrefaçon. Un chiffre sidérant, montrant l'ampleur d'un phénomène qui s'est répandu dans le high-tech, largement plus que ce qu'il ne faisait dans d'autres domaines comme le luxe, la parfumerie ou les montres.

Il suffit de regarder les chiffres en détails pour réaliser le phénomène majeur qui touche la téléphonie mobile. En effet, selon l'OCDE, 6,5% des produits high-tech sont contrefaits (contre 2,5% pour l'ensemble des biens en général). Un taux de 19% pour les mobiles témoigne donc d'une surreprésentation considérable, qui s'explique par un prix moyen à l'achat élevé, ce qui permet de maximiser les gains sur les ventes de contrefaçons qui, elles, sont évidemment produites à coûts bas. D'ailleurs, seul un autre type de bien technologique "bat" les smartphones, et a lui aussi un prix d'achat élevé: les consoles de jeux (24%). Les ordinateurs portables (6%) par contre semblent relativement épargnés par le phénomène.

Sans surprise, c'est de Chine que viennent la majorité des produits contrefaits dans le domaine du high-tech (et des produits authentiques aussi !). Sur certaines marques locales, les chiffres affolent même les compteurs. La marque Xiaomi, basée à Pékin, et qui tente de plus en plus de conquérir un marché mondial, est par exemple ravagée par la contrefaçon: entre 30% et 40% des mobiles vendus sous son nom sont des faux, de l'aveu même du dirigeant de l'entreprise.

L'OCDE rappelle que si la contrefaçon représente toujours un danger pour l'utilisateur, les risques sont particulièrement accrus dans le domaine des produits high-tech: "Dans le cas des téléphones, par exemple, un faux risque de contenir une plus grande quantité de substances dangereuses (par exemple, le plomb et le cadmium) que le modèle imité, tandis qu'un chargeur de contrefaçon peut provoquer des incendies et chocs électriques".

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de l'opérateur Free.
Free dépasse les 10 millions d'abonnés sur mobiles
L'opérateur Free a publié ses résultats pour 2014. L'entreprise continue sa croissance et sa conquête des abonnés français avec 16 millions de clients dont 10 millions...
12 mars 2015 - 15:47
Société
Image
Lancement en Inde du smartphone Mi4i de Xiaomi, le 23 avril 2015 à New Dehli
Le fabricant de smartphones Xiaomi va fabriquer ses propres processeurs
Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi va dévoiler d'ici un mois un appareil équipé d'un processeur conçu par le groupe, ce qui en ferait le deuxième groupe de tél...
10 février 2017 - 12:54
Image
Contrefaçon sacs à main
5 conseils pour éviter la contrefaçon à l'étranger
De nombreux Français sont partis ou vont partir profiter de leurs vacances d'été à l'étranger, d'où ils comptent revenir avec dans leurs bagages des souvenirs, objets ...
30 juillet 2015 - 17:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.