Vallaud-Belkacem ne compte pas participer au mouvement de Hamon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mai 2017 - 21:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre sortante de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ne compte pas s'investir dans le mouvement annoncé mercredi par Benoît Hamon, souhaitant plutôt, si elle est élue députée à Villeurbanne, faire entendre la voix de la gauche à l'Assemblée.

"Non, je ne cherche pas à me ranger derrière untel ou untel. Ma ligne de conduite: souhaiter le succès de ce quinquennat et la réussite de la France", a déclaré à l'AFP la candidate socialiste en marge d'une "conférence de proximité" organisée dans le cadre de sa campagne pour les législatives en juin.

Et "pour que cela réussisse, il faut une gauche forte qui pèse à Assemblée nationale", a-t-elle ajouté, insistant sur son "état d'esprit constructif".

Benoît Hamon, éliminé au premier tour de la présidentielle, a annoncé mercredi qu'il lancerait le 1er juillet un mouvement "large, transpartisan", afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le PS.

"S'agissant du Parti socialiste, la question viendra en son temps mais il est évident qu'il a besoin d'être reconstruit au sens noble du terme, de s'alimenter davantage de son bien le plus précieux: les militants", a ajouté la ministre.

Concernant la polémique que suscite l'investiture par En Marche! de l'ancien Premier Ministre Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, qui l'avait soutenu à la primaire socialiste, s'est dite "profondément attristée". "Tout dans cet épisode m'attriste, je n'ai pas envie d'en ajouter davantage", a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.