Venezuela : Maduro fait campagne en langue des signes

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 20 février 2018 - 10:48
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse, au palais présidentiel, le 15 février 2018 à Caracas
Crédits
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse, au palais présidentiel, le 15 février 2018 à Caracas
© FEDERICO PARRA / AFP/Archives

"Nous avons une surprise pour vous, soyez attentifs", avait promis le président vénézuélien Nicolas Maduro, provoquant une grande attente dans son pays, mais le chef de l'Etat a finalement surpris, amusé et agacé une partie de la population avec un spot de campagne en langue des signes.

Un jour après ce message mystérieux sur Twitter, le dirigeant socialiste est apparu dimanche soir à la télévision et a traduit en langue des signes des slogans visiblement destinés à sa campagne en vue du scrutin anticipé du 22 avril où il brigue un nouveau mandat: "Nous voulons la paix!", "Nous voulons un Venezuela pour tous!".

Le spot, qui montre aussi des proches collaborateurs du président, dont son épouse Cilia Flores qui l'évoque comme un "grand leader", a généré une pluie de réactions sur les réseaux sociaux.

Parmi elles, une jeune internaute sourde-muette lui a répondu par un message vidéo. "Président Maduro, la communauté sourde veut te dire que nous sommes fatigués des mensonges, de tant de répression, de tant de faim. Nous avons un seul signe pour toi", conclut la jeune femme en lui adressant un doigt d'honneur.

Plusieurs dirigeants de l'opposition ont également critiqué ce spot. "Que Maduro et sa clique aient appris à dire des mots en langue des signes, cela ne veut pas dire qu'ils aiment le peuple, mais plutôt qu'ils se moquent de lui", a réagi sur Twitter la députée Delsa Solorzano.

De nombreux internautes se sont amusés à détourner les images du message présidentiel, mais ont aussi exprimé leur déception car ils espéraient une annonce de mesures contre la sévère pénurie d'aliments et de médicaments dont ils souffrent, doublée d'une hyper-inflation.

"Ce genre de messages, ce n'est pas pour le pays, nous voulons plus d'actes, l'hyper-inflation est en train de nous noyer", a commenté sur Twitter Luis Martinez.

Sur Facebook, une partisane de M. Maduro, Liasne Ravelo, défendait son message, utile selon elle pour que "les sourds de l'opposition comprennent en langue des signes que nous voulons la paix".

Pour l'expert en communication Andrés Cañizalez, "le spot est bien fait, il a un message valide et intéressant".

Mais selon lui le problème "est l'attente que cela a générée, car le pays espérait des annonces économiques, c'est pour cela que ça a déçu. En outre, il a interrompu le prime-time du dimanche, qui est un espace intime", provoquant l'irritation des téléspectateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.