Dr Umlil - le Grand debriefing : le consentement éclairé, après les recours devant le Conseil d’Etat
Le docteur Amine Umlil est pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier, juriste (Droit de la santé) CTIAP/Pharmacovigilance/Coordination des vigilances sanitaires Centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire). Il rappelle en préambule qu’il n’a ni lien ni conflit d’intérêts. Il nous avait accordé un précédent entretien mais celui-ci va plus loin.
Dans le cadre de son Grand debriefing sous forme de cours magistral, après une introduction dans laquelle il rappelle les bases de la pharmacologie, il fournit en détail des informations sur les médicaments :
- Validité du consentement
- Défaut d’information : source de « défectuosité » du produit
- Obligations des professionnels de santé (médecin, pharmacien)
Dans une seconde partie, il donne un exemple de l’application de ces divers aspects au vaccin Pfizer, mettant en avant les nombreuses incohérences et manquements, qui d’après lui entraînent un probleme de consentement.
Retrouvez son debriefing, proposé en partenariat avec BonSens :
Cette vidéo sous forme de présentation se doit d’être regardée car les commentaires de Dr Umlil sont essentiels. Les diapositives sont mises à disposition (PDF).
Pour nos lecteurs et auditeurs ne pouvant suivre la totalité de la vidéo, nous proposons la conclusion de l'intervention du Dr Umlil sur le consentement éclairé :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.