Cinémathèque française : rétrospective Pierre Richard (DIAPORAMA + VIDEO)
Personne n'a oublié, au cinéma, Le grand blond avec une chaussure noire. La Cinémathèque française organise, du 6 au 27 avril, une rétrospective des films de Pierre Richard, 81 ans, un des acteurs principaux des comédies des années 70 et 80.
Mais "un grand blond peut en cacher un autre", souligne Bernard Payen, responsable de la programmation à la Cinémathèque. "Créateur d'un personnage lunaire et poétique, Pierre Richard a connu un succès populaire dans les années 1970-80. Il signe des films critiquant la société de consommation encore naissante et est aussi très vite mis en scène par d'autres réalisateurs dans des comédies d'aventures –Yves Robert, Francis Veber, Claude Zidi, Gérard Oury, etc.", explique-t-il. Mais "parallèlement, Pierre Richard a souvent pris des risques en incarnant des personnages plus inattendus dans des films d'auteurs surprenants".
Voici un rappel de huit des principaux succès de la carrière de Pierre Richard:
> Le distrait, 1970
Ce film, réalisé par Pierre Richard lui-même, est l'un des premiers de l'immense carrière de l'acteur. Pierre Richard y incarne un jeune publicitaire imaginatif et incroyablement distrait.
> Le grand blond avec une chaussure noire, 1972
Film réalisé par Yves Robert, avec un joli casting: Jean Rochefort, Bernard Blier, Mireille Darc (et sa superbe robe au décolleté vertigineux dans le dos). Pierre Richard joue un prétendu agent secret. En réalité, c'est un violoniste étourdi, choisi au hasard par le chef des services secrets français qui tente le tout pour le tout pour coincer son adjoint en faisant croire que le violoniste est un redoutable agent secret. La musique de Vladimir Cosma, jouée à la flûte de pan par Gheorghe Zamfir, est passée à la postérité.
> La moutarde me monte au nez, 1974
Comédie française réalisée par Claude Zidi. Pierre Richard incarne Pierre Durois, brave professeur de mathématiques dans un lycée de jeunes filles, qui va se retrouver dans des traquenards en raison de la mauvaise blague de ses élèves, qui ont interverti le contenu de trois dossiers contenant des copies à corriger, dont celle d'un photographe de journal à scandales. Dans ce film, Jane Birkin joue le rôle d'une actrice.
> On aura tout vu, 1976
Comédie française réalisée par Georges Lautner. Pierre Richard incarne François Perrin, un photographe désireux de se lancer dans le cinéma. Incapable de trouver un producteur, François trouve finalement la solution avec un producteur de films pornographiques. Problème: un conflit va exploser entre lui et sa compagne Christine, jouée par Miou-Miou.
> Le jouet, 1976
Film réalisé par Francis Veber, avec notamment Michel Bouquet, Gérard Jugnot ou encore Michel Aumont. Pierre Richard incarne un journaliste au chômage qui retrouve un emploi dans un journal parisien, France Hebdo. Un jour, dans un grand magasin, le fils du milliardaire qui possède le journal (ainsi que le magasin) croise le journaliste, et décide de le prendre comme jouet...
Comédie réalisée par Gérard Oury où Pierre Richard incarne un avocat de gauche qui défend un accusé de droite (Victor Lanoux), condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Alors qu'il lui rend visite en prison, une mutinerie éclate et son client en profite pour s'échapper, avec ses habits. La police est alors persuadée que l'avocat a joué un rôle dans l'évasion.
Film comique réalisé par Gérard Oury où Pierre Richard joue un comédien sans talent. Alors qu'il pense obtenir un rôle de tueur dans une comédie, il se retrouve -à la suite d'un quiproquo- engagé comme tueur à gages par de véritables mafieux. Avec Valérie Mairesse et Gérard Jugnot.
Comédie mythique signée Francis Veber, avec Gérard Depardieu. Pierre Richard joue le rôle d'un comptable maladroit et malchanceux, qui doit aider un grand PDG à retrouver sa fille enlevée au Mexique. Le comptable s'associe avec un détective privé (joué par Depardieu), ce qui ne sera pas une partie de plaisir pour ce dernier, compte tenu de toutes les bourdes faites par le comptable. Le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu se retrouvera dans deux autres films de Francis Veber, dans la même veine: Les compères en 1983 et Les fugitifs en 1986.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la rétrospective de la Cinémathèque française, et un diaporama des huit films ci-dessus joués par Pierre Richard):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.