Festival de Cannes : accueil mitigé pour "Marguerite & Julien", troisième film français en compétition (VIDEO)
Le troisième film français en compétition au Festival de Cannes, "Marguerite & Julien", de Valérie Donzelli, a déçu beaucoup de festivaliers, ce mardi sur la Croisette. L'autre film présenté, "Sicario", du Canadien Denis Villeneuve, a reçu un bien meilleur accueil.
Ils avaient ému et secoué la Croisette en 2011, à l'ouverture de la Semaine de la critique, avec leur film La guerre est déclarée, qui racontait leur propre histoire, celle d'un couple qui se bat pour sauver son jeune enfant atteint d'un cancer au cerveau. Mardi 19, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont présenté Marguerite & Julien, troisième film français en compétition au Festival de Cannes.
Valérie Donzelli est réalisatrice et scénariste, Jérémie Elkaïm est acteur et scénariste de ce film qui raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur qui s’adorent depuis qu’ils sont nés et dont l'amour mutuel dépasse ce qu'il est convenu d'admettre habituellement entre un frère et une sœur. Jérémie Elkaïm joue le frère, Anaïs Demoustier la sœur, qui sont obligés de se cacher et de fuir la société.
Le scénario, initialement proposé en 1970 à François Truffaut, est tiré d'une histoire vraie du XVe siècle: celle d'un frère et d'une sœur accusés d’inceste et exécutés en 1603 sous l’autorité de Catherine de Medicis.
"On n'a jamais voulu en faire un manifeste de quoi que ce soit. Il s'agit de faire un grand film romanesque. Je trouvais intéressant de faire quelque chose qui soit premier degré. Il y avait l'idée de faire un mouvement lyrique", a expliqué Valérie Donzelli, dont le film a cependant reçu un accueil mitigé aux premières séances de presse, certains se disant déroutés par la mise en scène un peu sophistiquée et une narration mélangeant les époques et alternant les effets de surprise.
Autre film de la journée candidat à la Palme d'or (qui sera remise dimanche 24), Sicario, du Canadien Denis Villeneuve, affiche une belle distribution pour la montée des marches de 19h: Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio del Toro (l'acteur espagnol d'origine portoricaine, à ne pas confondre avec le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, membre du jury cette année).
Emily Blunt y interprète une enquêtrice fraîchement intégrée au FBI qui est envoyée à la frontière américano-mexicaine pour grossir les rangs du groupe d’élite de Josh Brolin et Benicio del Toro dans une mission secrète contre un puissant narcotrafiquant. Le film, qui montre que la réalité sur le terrain est beaucoup plus complexe que de classer les bons d'un côté et les méchants de l'autre, a été très bien accueilli par les festivaliers. Il devrait plaire aussi à l'acteur américain Jake Gyllenhaal, membre du jury et par ailleurs acteur principal des deux derniers films de Denis Villeneuve, Prisoners et Enemy.
Sinon? Eh bien il semble que l'information, ou rumeur, ou polémique, ou buzz du jour (cochez les mentions inutiles) soit "l'affaire des talons hauts": certaines femmes ayant témoigné avoir été interdites de tapis rouge pour avoir porté des talons plats sous leur robe de soirée, la direction du Festival a été obligée de démentir…
Mercredi 20, les deux films en compétition pour la Palme seront Shan He Gu Ren (Montains May Depart), du Chinois Jia Zhang-Ke; et Youth, de Paolo Sorrentino, troisième film italien de la sélection, avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz et Jane Fonda.
Mais il y a fort à parier qu'on parlera surtout des deux films hors-compétition, tous les deux français et à l'opposé l'un de l'autre: Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, qui parle du génocide arménien et se situe en 1980; et surtout le sulfureux Love, de Gaspar Noé, présenté en séance de minuit et qui s'annonce comme LE film-à-scandale du Festival, une histoire d'amour à trois (un homme, deux femmes) avec des scènes d'actes sexuels non simulés…
(Voir ci-dessous la bande-annonce du film Marguerite & Julien):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.