Festival de Cannes : de l'émotion, de l'originalité, du Woody Allen (VIDEO)
Journée éclectique ce vendredi 15 pour le pont de l'Ascension au Festival de Cannes: deux films en compétition, l'un très émouvant ("Le fils de Saul"), l'autre très original ("The Lobster"), et le dernier Woody Allen, hors-compétition ("L'homme irrationnel").
Deux films très différents en compétition et le dernier Woody Allen, hors-compétition, étaient au programme du 68e Festival de Cannes ce vendredi 15.
Les flashes les plus nombreux des photographes étaient réservés, pour la montée des marches de 19h30, à la belle Emma Stone, qui partage l'affiche du film de Woody Allen L'homme irrationnel avec Joaquin Phoenix. Une histoire sentimentale douce-amère dont le cinéaste new-yorkais a le secret, au rythme régulier d'un film par an.
Ce deuxième jour de compétition pour la Palme d'or a réservé aux festivaliers un intense moment d'émotion, avec Le fils de Saul, du Hongrois László Nemes. Le film raconte l'histoire, en 1944, d'un prisonnier du camp d'Auschwitz-Birkenau qui découvre, dans le crématorium où il travaille, le cadavre d’un garçon qu’il pense être celui de son fils. Il se bat alors pour sauver le corps de l'enfant des flammes et lui offrir une vraie sépulture.
Plus léger et très original, l'autre film en compétition, The Lobster, du réalisateur grec Yogos Lanthimos (Grèce), a une belle distribution: John C. Relly, Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux notamment. Dans un futur proche, toute personne célibataire est enfermée dans un hôtel et forcée de trouver l’âme-sœur en moins de 45 jours, sous peine d'être transformée en animal ou envoyée en exil au fin fond de la forêt...
Samedi 16, choc des titans en compétition avec deux anciens vainqueurs de la Palme d'or, l'Américain Gus Van Sant (pour Elephant en 2003) et l'Italien Nani Moretti (pour La chambre du fils en 2001).
La Forêt des Songes, de Gus Van Sant, promet une montée des marches très glamour avec Naomi Watts et Matthew McConaughey, qui interprète un Américain venu au Japon pour se suicider et qui rencontre un Japonais blessé et égaré avec lequel il va entamer des discussions.
Dans Mia madre (Ma mère), Nanni Moretti raconte l’histoire d’une réalisatrice déchirée entre crise professionnelle et difficultés personnelles. Le film est déjà sorti en Italie, ce qu'autorise le réglement de Cannes.
Et ce samedi 16 sera aussi marqué par la présentation, hors-compétition, du premier film comme réalisatrice de l'actrice israélo-américaine Natalie Portman, Une histoire d'amour et de ténèbres, adaptation du best-seller de l'écrivain israélien Amos Oz, cofondateur du mouvement "La Paix maintenant" et ardent militant de la coexistence au Proche-Orient de deux Etats, israélien et palestinien.
(Voir ci-dessous la bande-annonce, en anglais, du film L'homme irrationnel):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.