"Jurassic World" : rappel des trois premiers épisodes (DIAPORAMA)
Attention spoiler, si vous n'avez pas vu les trois premiers Jurassic Park. Avant la sortie de Jurassic World ce mercredi 10 juin sur les écrans français (le 12 aux Etats-Unis), retour sur les précédents épisodes de la saga initiée par Steven Spielberg. Des personnages coincés sur une île infestée de dinosaures, fuyant pour rester en vie: le mécanisme est toujours le même, mais on ne change pas une équipe qui gagne.
> Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993)
En pleine fouilles, les paléontologues spécialistes des dinosaures Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern) sont recrutés par le milliardaire John Hammond (Richard Attenborough). Celui-ci leur demande, ainsi qu'à l'excentrique Dr Ian Malcolm (Jeff Goldblum), de valider son parc d'attraction. Les scientifiques découvrent alors qu'Hammond a réussi à recréer de nombreuses espèces de dinosaures par manipulation génétique.
Suite à l'acte d'un voleur au sein de l'équipe, tous se retrouvent coincés sur l'île en compagnie notamment des redoutables velociraptors et du terrible Tyrannosaure (le fameux T-Rex). Fuyant leurs crocs acérés, ils parviennent à s'échapper. Révolutionnaire pour l'époque, le film a reçu trois Oscars pour ses effets visuels et sonores.
La citation: "Ne faites pas un geste, sa vision est basée sur le mouvement" (Alan Grant, à deux pas du T-Rex).
> Le Monde perdu: Jurassic Park (Steven Spielberg, 1997)
Quatre ans après la tragédie de Jurassik Park, les dinosaures se sont reproduits et ont colonisé une île voisine. John Hammond demande au Dr Malcolm d'aller les étudier à nouveau. Ce dernier accepte en apprenant que sa collègue et fiancée Sarah (Julianne Moore) s'y trouve déjà. Sa fille le suit à son insu.
Mais une multinationale peu scrupuleuse a envoyé une équipe pour capturer les dinosaures et créer un nouveau parc aux Etats-Unis. A l'issu d'un safari désastreux, un Tyrannosaure et son bébé sont embarqués sur un bateau pour San Diego. Mais sur place, le T-Rex sème la panique dans la ville -avant que les héros parviennent à l'enfermer pour le renvoyer sur l'île.
La citation: "Courez… Aussi vite que vous pourrez…" (Ian Malcolm, d'un calme olympien au milieu des "raptors").
> Jurassic Park III (Joe Johnston, 2001)
Paléontologue dont le métier a été rendu obsolète par le retour des dinosaures, Alan Grant (Sam Neill) reprend du service. Il accepte de survoler l'île des dinosaures avec un couple de prétendus milliardaires (William H. Macy et Téa Leoni) pour financer ses recherches. En réalité, ceux-ci sont venus pour récupérer leur fils, disparu au milieu des monstres quelques semaines auparavant. Très vite, la mission de sauvetage tourne au fiasco.
Les dinosaures qui les poursuivent ont évolué. Les velociraptors sont plus intelligents et l'immense spinosaure supplante le T-Rex lui-même. Alan Grant parvient à retrouver l'enfant, mais encore une fois il leur faut fuir pour finalement échapper aux mâchoires des dinosaures.
La citation: "On ne sortira probablement pas vivant de cette île" (Alan Grant, qui commence à se lasser des dinosaures).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.