L'acteur Bill Cosby sera jugé au pénal pour agression sexuelle en Pennsylvanie
Un juge de Pennsylvanie a décidé ce mardi 24 que les éléments réunis par le procureur et mettant en cause l'acteur américain Bill Cosby pour agression sexuelle justifiaient la tenue d'un procès au pénal.
La perspective d'un procès se rapproche pour le créateur du "Cosby Show", qui a encore cependant la possibilité de plaider coupable et de passer directement à l'étape du jugement.
"Bonne chance à vous, monsieur", a dit la juge Elizabeth McHugh à Bill Cosby après avoir rendu son jugement. "Merci", a répondu l'acteur et humoriste de 78 ans, qui n'a pas fait d'autre déclaration.
Pour démontrer que les éléments du dossier justifiaient un procès, le procureur du comté de Montgomery (nord-est), Kevin Steele, s'est appuyé sur le témoignage écrit de la victime présumée, Andrea Constand, ainsi que sur celui de Bill Cosby, recueilli en 2005.
L’acteur est passé aux aveux et a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec deux adolescentes. "Elle m’a rejoint dans les coulisses, je lui ai donné des Qualuudes, on a eu une relation sexuelle" racontait Bill Cosby à propos de sa rencontre avec Therese Serignese. Le Qualuudes est un puissant sédatif. Une drogue qui aurait empêché la jeune femme, âgée de 19 ans à l’époque, de contester le rapport. Bill Cosby, lui, affirme qu’elle était consentante.
La première victime de Bill Cosby, canadienne, avait poursuivi l’acteur en 2006 mais celui-ci avait obtenu un non-lieu. Par la suite, 13 autres femmes s’étaient manifestées et avaient accusé l’acteur d’abus sexuel. Au total, près de 50 femmes seraient concernées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.