Les records de "Star Wars VII"
C'était attendu. La sortie de Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force (mercredi 16 en France, vendredi 18 aux Etats-Unis), a affolé les compteurs. Le contraire aurait été étonnant face au plus important évènement cinématographique de l'année.
Les studios Disney ont annoncé que vendredi soir, le film avait généré aux Etats-Unis plus de 120 millions de dollars (110,4 millions d'euros). Lors de la soirée de lancement la veille, il avait déjà accumulé 57 millions de dollars.
Il écrase ainsi les précédent record générés par une autre suite à succès: Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 qui en 2011 avait réuni 43,5 millions de dollars le premier soir puis 91 millions le lendemain.
En France l'engouement a cependant été un peu moindre. Avec un peu plus de 600.000 spectateurs le premier jour, Le réveil de la Force n'a pas réussi à y détrôner les quelque 850.000 entrées de 007 Spectre. Presque un échec pour la machine de guerre intergalactique, mais le dernier James Bond avait bénéficié d'une sortie un jour férié, le 11 novembre, et d'avant-premières la veille.
D'autres records d'entrées restent à battre pour le film. Il peut espérer en seulement deux semaines devenir celui qui a généré le plus d'argent au monde en 2015. Il faudra pour cela aller au-delà des 1,5 milliard de dollars de Jurassic World, qui -sorti en juin- avait eu bien plus de temps pour être le plus gros succès de cette année, le troisième de l'histoire. Pour monter sur la première marche de ce dernier podium, Star Wars- Episode VII: Le réveil de la Force devra ensuite battre les deux films de James Cameron: Titanic (2,1 milliards de dollars) et Avatar (2,7 milliards).
Un autre chiffre témoigne de l'engouement qu'a suscité le film. Selon une étude de la société de cyber sécurité Imperva, la fréquentation d'Internet a baissé de 8% en France au moment de la première séance du film. Une baisse analogue a été enregistrée lors de la diffusion au Royaume-Uni (8,7%) et en Allemagne (11%).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.