"Star Wars" : Jean Lescot, le Français qui prêtait sa voix à Yoda, est mort (VIDEO)
Les fans de Star Wars sont en deuil. Jean Lescot, le comédien qui avait prêté sa voix à Maître Yoda dans les épisodes I, II et III de la saga de George Lucas, est décédé mardi 28 à Paris à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer, a annoncé ce mercredi son agent.
Né en 1938, Jean Lescot est devenu, dans les années 1960, acteur sur les planches et devant la caméra. Au début de sa carrière, il a notamment tourné sous la direction de Claude Lelouch dans La Femme spectacle (1964) avant L'Âge ingrat (1964) de Gilles Grangier.
De fil en aiguille, Jean Lescot a été dirigé par les plus grands cinéastes, dont Michel Deville (L'Ours et la Poupée, 1970), Costa-Gavras (L'Aveu, 1970), Yves Robert (Un éléphant, ça trompe énormément, 1976), Alain Resnais (Mon oncle d'Amérique, 1980), mais aussi Robert Enrico, Alain Guiraudie et Christophe Barratier.
Ce comédien aux multiples facettes a également marqué toute une génération grâce à sa voix de sage. Dans Star Wars, il était la voix française de Yoda depuis l'épisode-I, La Menace fantôme, sorti en 1999, jusqu'à l'épisode-III, La Revanche des Siths (2005). Mais Jean Lescot ne s'est pas arrêté à ce seul doublage. Le comédien a ainsi prêté sa voix au lieutenant William Kinderman dans L'Exorciste, à Morty Flickman dans la série Desperate Housewives mais aussi à Rusard de Harry Potter, à partir du troisième volet.
Au théâtre, le comédien a également marqué les esprits avec ses rôles dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines dont La Mouette de Tchekov et L'atelier de Jean-Claude Grumberg.
Malgré cette triste nouvelle, les adorateurs de la saga peuvent se remonter le moral en pensant à la sortie prochaine du nouvel épisode de Star Wars, Le Réveil de la Force. Le film sortira le 18 décembre prochain dans les salles françaises.
(Voir ci-dessous une compilation des meilleurs doublages de Jean Lescot):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.