Cercle Arctique : un sous-marin américain brise une épaisse couche de glace (VIDÉO)
L'Arctique pourrait bien devenir un endroit crucial dans un futur proche. Alors que la fonte des glaces -provoquée par le réchauffement climatique- bat son plein dans l'extrême Nord de la planète, les grandes puissances tentent de marquer leur territoire dans cette zone. Comme le rappelle Slate, c'était déjà le cas avec la Russie, qui a commencé à investir la région il y a quelques années. Et désormais, les Etats-Unis -inquiets de voir leur meilleur ennemi les devancer- ont montré qu'il faudra compter sur eux. Dans une vidéo mise en ligne vendredi 18 mars par l'US Navy (marine de guerre américaine), un sous-marin nucléaire de Los Angeles, le USS Hartford (SSN 768), est parvenu à briser une épaisse couche de glace dans le Cercle Arctique, près du "Ice Camp Sargo" (camp Sargo). Comme l'explique le site officiel de l'US Navy, un deuxième sous-marin, également de Los Angeles et appelé USS Hampton (SSN 767), est également arrivé dans la région glaciale.
Cette opération -appelée Ice Exercise 2016- durera cinq semaines, comme le précise Jalopnik. Plusieurs experts scientifiques seront sur place afin d'observer la situation de la région, et de voir s'il est possible de créer des nouvelles routes maritimes, ou de faciliter l'accès à de nouvelles ressources en pétrole.
Le 30 décembre dernier, des températures anormalement douces avaient frappé l'extrême Nord. En effet, il avait fait plus chaud au Pôle Nord qu'au... Sahara. Avec des températures comprises entre 0°C et 2°C, la banquise septentrionale avait battu des records et le mercure y était grimpé de 20°C à 30°C au-dessus des normales de saison à cause d'une puissante dépression météorologique affectant l'Atlantique nord, la même qui a entraîné une fin d'automne si douce en France.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un sous-marin américain qui brise une épaisse couche de glace dans le Cercle Arctique):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.