États-Unis : l'Oklahoma frappée par une nouvelle série de tornades (VIDEO)
De violentes tornades se sont abattues le mercredi 30 mars sur l'Oklahoma, dans le centre-est des États-Unis. Ces images d'un tourbillon en formation ont été prises depuis un hélicoptère. La scène s'est déroulée près de la ville de Tusla, située au nord de l'Etat. Les premiers bilans ont fait état d'au moins sept blessés ainsi que de multiples dégâts, dont le montant n'a cependant pas encore été chiffré par les autorités. Près de 6.000 personnes ont également perdu l'accès à l'électricité, précise Public Service Company of Oklahoma, l'entreprise locale de distribution d'énergie.
Une seconde vidéo a circulé d'un tourbillon similaire près de l'aéroport international de Tusla, toujours le même jour. Ces images ont témoigné de la force de ces phénomènes climatiques, qui réprésentent un danger réel. Régulièrement, les habitants des régions du centre et du sud des Etats-Unis sont ainsi confrontés à ces vents destructeurs qui peuvent atteindre jusqu'à 700 km/h et détruisent tout sur leur passage. Lignes électriques, maisons, et voitures ne leur résistent pas.
Les Etats de l'Arkansas, du Texas et de Louisiane figuraient également dans les zones considérées à risque qui, selon les prévisions météorologiques fédérales américaines, concernaient près de neuf millions de personnes. Par ailleurs, une série d'autres tornades a frappé l'Illinois, le mercredi 17 mars. Ce jour-là, 11 tourbillons ont été recensés dans l'État.
(Voir ci-dessous la vidéo d'une tornade en formation depuis un hélicoptère)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.