Geneviève de Fontenay : sa dernière élection, ses adieux aux Miss

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2016 - 15:58
Image
Geneviève de Fontenay en décembre 2012.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Geneviève de Fontenay a décidé de tourner la page des Miss.
©Miguel Medina/AFP
Après plus de 60 ans de règne sur les concours de beauté, Geneviève de Fontenay a décidé de tourner la page et fera ses adieux ce samedi soir à l'occasion de l'élection de Miss Prestige national, en Alsace. "Je crois que je ne me sens plus trop dans l'air du temps", a notamment déclaré la dame au chapeau.

Celle que l'on surnomme la dame au chapeau se retire officiellement de la course. Geneviève de Fontenay, 83 ans, qui a décidé de tourner la page des Miss après plus de 60 ans de règne sur les concours de reines de beauté, fera ses adieux ce samedi soir en Alsace lors de l'élection de Miss Prestige national 2016. La "dame au chapeau" doit participer pour la dernière fois à la finale de Miss Prestige national 2016, concours dissident des Miss France qu'elle soutient, qui se tient cette année à Soulzmatt, au nord de Strasbourg.

L'ex-patronne des Miss France avait annoncé sa décision de "tourner la page" des Miss, dans un entretien publié vendredi 15 dans France Dimanche. "La page des Miss est bel et bien tournée pour moi (…) Je crois que je ne me sens plus trop dans l’air du temps. Ou plutôt je ne me sens plus trop en accord avec ce qui me semble marcher aujourd’hui", avait-elle confié.

Geneviève de Fontenay devrait prendre la parole dès l'ouverture de la soirée samedi soir, sur la scène d'un cabaret où se tient le concours de Miss Prestige national, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Vingt-neuf prétendantes sont en compétition pour le titre et viendront défendre les couleurs de leurs régions. L'élection sera retransmise en direct dès 20H45 sur une quinzaine de chaînes régionales, diffusées notamment sur le câble et internet. Le concours, qui s'était tenu l'année dernière à Kirrwiller (Bas-Rhin), en présence de Geneviève de Fontenay, avait été remporté par une étudiante nordiste, Margaux Deroy.

Le titre Miss Prestige national a été créé en 2010 par des comités restés fidèles à Geneviève de Fontenay après un conflit entre celle-ci et la société de production Endemol à laquelle elle avait cédé l’élection de Miss France huit ans plus tôt.

En novembre 2013, Endemol et Geneviève de Fontenay avaient finalement enterré la hache de guerre en signant un pacte de non-agression, en échange de l'abandon de procédures judiciaires qui les opposaient, notamment pour concurrence déloyale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Miss France 2016 Papeete Novembre 2015
Miss France 2016 : découvrez les 31 candidates (DIAPORAMA)
Elles sont 31 à rêver de la couronne, mais une seule sera exaucée, samedi soir en direct sur T1. Découvrez les prétendantes au titre de Miss France 2016.Miss France 20...
18 décembre 2015 - 13:17
Culture
Image
Mittenaere, Miss France 2016.
Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016 ? (VIDEO)
La couronne de Miss France 2016 a été remportée samedi par Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, une étudiante lilloise en chirurgie dentaire de 22 ans. Le titre r...
20 décembre 2015 - 11:05
Culture
Image
Jean-Paul Gaultier le 6 juillet 2011.
Miss France 2016 : Jean Paul Gaultier, président du jury
Dans les colonnes du "Parisien", Sylvie Tellier, la présidente du comité Miss France, a dévoilé le nom de celui qui présidera le prochain jury Miss France le 19 décem...
19 octobre 2015 - 12:41
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.