Google : un Doodle en hommage à l'inventeur de la télévision mécanique
Si allumer la télévision est aujourd'hui un acte banal, personne ne se doutait à l'époque qu'une telle invention allait voir le jour. Pour rendre hommage à cette trouvaille et surtout à son inventeur qui n'est autre que John Logie Baird, Google a décidé de créer un Doodle personnalisé. Peu connu du grand public, cet homme est le premier à avoir organisé la toute première séance de télévision le 26 janvier 1926, il y a 90 ans jour pour jour. Pourtant, ce sont les frères Marconi qui ont été retenu comme les inventeurs de la télévision.
Tout commence en 1924 lorsque l'ingénieur écossais, alors âgé de 36 ans, reproduit des formes géométriques simples telles que la croix de Malte avant de reproduire, un an plus tard, un visage humain reconnaissable. Toutefois, malgré les progrès en la matière, personne ne le prend en considération au vu des résultats jugés insatisfaisants.
Après des mois de travail et après s'être perfectionné, il convie le 26 janvier 1926 des représentants de la Royal Institution à la première vraie séance de télévision. Il ne s'agit que d'une petite image animée en noir et blanc de 30 lignes verticales, mais elle permet de distinguer clairement la silhouette d'un personnage transmise à partir d'un émetteur situé dans la pièce voisine. De là, tout va très vite. Deux ans plus tard, il réalise une première transmission d'image entre Londres et Glasgow puis, peu de temps après, il diffuse le premier signal de télévision transatlantique de Londres à New York.
En parallèle, il continue à expérimenter et invente son "Phonovisor", un appareil apparenté au phonographe permettant de graver des images sur disques en aluminium. Malgré tout, son système, qui atteint une résolution de 240 lignes en 1936 à la BBC, sera supplanté par Emi, la société des frères Marconi qui parviendra à 405 lignes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.