Londres : un bus explose pour le tournage d'un film, et effraye les habitants (VIDÉO)
Certains ont sûrement cru à un nouvel attentat. D'autres ont plutôt pensé à un accident. Finalement, ce n'est ni l'un, ni l'autre. Alors qu'un des célèbres bus rouges de Londres traversait, dimanche 7 janvier matin, le Lambeth Bridge dans le centre de la ville, l'engin a tout d'un coup explosé. Une explosion pas si banale, puisque le bruit a retentit fort à travers la capitale du Royaume-Uni -effrayant notamment les oiseaux à côté-, et les flammes étaient visibles depuis quelques kilomètres. Pas de panique, car cette explosion est signée Hollywood.
En effet, c'est pour le tournage du film The Foreigner (L'Etranger), sous la direction du réalisateur néo-zélandais Martin Campbell, avec Jackie Chan (Rush Hour, Un policier sans loi...) et Pierce Brosnan (Golden Eye, Mars Attacks...) que cette effrayante scène a eu lieu. Un film qui évoque d'ailleurs le terrorisme car, dans le synopsis, un restaurateur du quartier de Chinatown (incarné par Jackie Chan) va pister les terroristes irlandais qui ont assassiné sa fille dans un attentat.
Cette explosion n'a pas amusé tout le monde, et certainement pas ceux qui ont ignoré qu'il s'agissait d'un tournage. Si l'équipe a pourtant bien prévenu la mairie de cette scène, et que le pont était fermé à la circulation avec plusieurs pompiers présents sur place pour assurer la sécurité, des témoins -mal informés- ont paniqué. C'est le cas de Sophie Kinsella, qui a posté sur son compte Twitter: "La prochaine fois que vous faîtes exploser un bus sur Lambeth Bridge, vous pouvez peut-être nous prévenir pour que les enfants ne soient pas effrayés?" Avant d'ajouter: "PS: J'étais moi-même effrayée. Cela semblait très réel".
De son côté, Failnaut, a rappelé les attentats terroristes dramatiques du 7 juillet 2005, où trois rames de métro et un bus à impériale avait été attaqués par le Al-Qaïda, tuant 56 personnes et en blessant 700. "Si vous filmez un bus londonien qui explose et que vous tweetez la vidéo, dites que c'est faux. Certains d'entre nous ont vécu les attentats du 7/7 se demandant qui était mort", a partagé l'internaute également sur Twitter.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un bus londonien qui explose):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.