Mexique : le volcan Popocatépetl entre en éruption (vidéo)
Le volcan Popocatépetl, à 90 km de Mexico (centre du Mexique), est entré en éruption dans la nuit du dimanche 3 avril. Mobilisées depuis deux semaines, les autorités ont déjà établi un périmètre de sécurité de 12 kilomètre autour du cratère, dans la région de Puébla et ceux qui y résident ont été évacués. Un plan d'alerte niveau 2 a également été déclenché, le samedi 26 mars, tandis que les habitants ont été avertis des risques sanitaires liés aux retombées des cendres, ainsi qu'à l'inhalation de particules toxiques et cancérigènes contenues dans la fumée. Ils ont ainsi été appelés à rester à l'abri.
C'est la troisième éruption du volcan en moins de deux semaines. La précédente a eu lieu le mercredi 30 mars, et la première le dimanche 27 mars. D'après les observateurs, les volutes de fumée ont atteint ce jour-là les 1.600 mètres d'altitude. Longtemps inactif, la plus longue éruption du volcan, dont le réveil remonte à 1994 a pourtant duré sept ans, du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003. Il est par ailleurs particulièrement actif depuis près d'un an et sous surveillance scientifique. Le Centre nationale mexicain de prévention pour les catastrophes établit des statistiques régulières sur l'activité du cratère.
Le volcan Popcatépetl culmine à 5.426 mètres. Son nom vient d'une légende aztèque, qui retrace l'amour impossible d'un guerrier pour Iztaccihuat, sa bien-aimée. Parti faire la guerre, dans l'espoir de revenir l'épouser, le seigneur de guerre sera trahi. Un concurrent précipitera la mort de cette princesse en lui annonçant la mort de son fiancé à la bataille. Revenu de campagnes victorieuses, le soldat lui construira un mausolé.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'éruption du volcan)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.