Pénurie de carburant : quand les internautes préfèrent en rire qu'en pleurer
Alors que de nombreuses stations-service sont touchées depuis plusieurs jours par le manque de carburant, des milliers d'internautes ont décidé de tourner en dérision cette actualité sur les réseaux sociaux. D'un côté, il y a celles et ceux, que l'on surnomme les "chanceux", qui ont réussi à faire le plein avant que la pompe à essence ne soit à sec. Ravis d'y être parvenus, ils ont laissé éclater leur joie sur Twitter en publiant quelques petites vidéos animées.
Qd t'as le réservoir plein. Que le pompiste ferme derrière toi et que tu passes devant la file de voitures #essence pic.twitter.com/td4UQ1Whyc
— adelefugere (@Adelefugere) 23 mai 2016
De l'autre côté, il y a les autres qui partagent des petites phrases drôles sur la situation comme Christophe Grébert, le conseiller municipal à Puteaux dans les Hauts de Seine: "J'ai eu envie de faire le plein ce matin... alors que je n'ai pas de voiture". "Il me reste un peu d'essence dans mon Zippo au cas où", peut-on également lire sur Twitter. D'autres en revanche ont fait un parallèle avec la saga Mad Max dans laquelle l'or noir est devenu un bien extrêmement rare tandis que certains ont comparé la pénurie de carburant à un scénario de fin du monde.
#penuriecarburant Un peu d'agitation aux stations services à signaler, mais rien de grave pic.twitter.com/oad7jkXJ9K
— Lucas Bénard (@luca5b3nard) 21 mai 2016
Confrontés à de longues files d'attente, certaines personnes ont parfois du mal à garder leur calme dans les embouteillages. Les internautes leur proposent donc de passer le temps en musique, en écoutant par exemple Panne d'essence de Sylvie Vartan ou Bidon d'Alain Souchon. Loin de manquer d'originalité, ils ont également partagé leurs idées cadeau pour la fête des mères qui aura lieu le 29 mai prochain: un bidon d'essence à la place de fleurs ou de parfum. Puis, ont conseillé de se munir d'une voiture électrique ou bien d'un véhicule sans essence, comme la voiture à pédales (cuistax) ou alors un cheval.
#penuriecarburant
— Balrog de Morgoth 62 (@BalrogDe) 21 mai 2016
Ça risque de durer équipez vous .... pic.twitter.com/MwJmMoXVef
Depuis le 16 mai, les syndicats opposés à la loi Travail ont décidé de monter au créaneau. Pour se faire entendre, ils ont donc décidé de bloquer de nombreuses raffineries et dépôts, provoquant la pénurie de carburant dans de nombreuses stations-service du pays. Selon la CGT, l'ensemble des huit raffineries françaises sont en grève ce mardi, faisant craindre de plus en plus le risque d'une pénurie d'essence. Face à cette situation, le député frondeur Christian Paul, a estimé que le pays était "en train de s'enfermer dans un conflit durable", appelant à un "dialogue loyal" sur le projet de loi Travail afin de "faire retomber la tension". "On est depuis des semaines dans un climat de tension sociale très grave, qui se prolonge aujourd'hui dans différents secteurs: l'approvisionnement en carburant, les transports, la RATP demain...", a-t-il rappelé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.