Prendre sa douche dans l'espace
En apesanteur, les gestes les plus simples peuvent vite devenir compliqués. Rien que se laver requiert patience et savoir faire. En effet, à bord de la Stations spatiale internationale (ISS), pas question de prendre une douche comme sur Terre. Non seulement l'eau se répandrait un peu partout à bord sous formes de bulles, mais surtout il est primordial de ne pas gâcher cette précieuse ressource.
Alors comment faire pour rester propre lorsqu'on est coincé plusieurs mois d'affilés à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre? L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, dans l'espace depuis le mois de novembre dernier, a répondu à cette question en vidéo. Elle explique comment se laver en apesanteur et sans rien gâcher. La vidéo publiée par l'Agence spatiale européenne (ESA) a été traduite par Le Monde et mise en ligne le 6 mai dernier.
Pas de robinet donc, mais de petites poches contenant de l'eau ou du savon. Le tout à appliquer sur la peau avec précaution et parcimonie pour éviter que cela ne s'envole. Reste à frictionner la peau et à s'essuyer: "cela vous donne une agréable impression de propreté", déclare Samantha Cristoforetti. Elle montre également comment il est possible de se laver les cheveux. Les produits utilisés par les astronautes ne nécessitent pas de rinçages, toujours pour économiser l'eau.
Et à ce jeu-là, la station spatiale est spécialiste des économies et du recyclage. Les serviettes humide sont laissées à sécher près de bouche d'aération. L'eau qui se' condense pendant le séchage est récupérée et pourra de nouveau servir.
Samantha Cristoforetti devrait quant à elle pouvoir prendre enfin une vraie douche dans les semaines qui viennent. Son retour sur Terre est prévu pour le mois de mai.
(Voir la vidéo ci-dessous):
Comment fait-on pour prendre sa douche dans l... par lemondefr
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.