Qu'est ce que la machine d'Anticythère, célébrée par un Doodle Google ?
Google célèbre ce mercredi 17 mai la découverte de la machine d'Anticythère, trouvée par un pêcheur dans une épave au large de la Crète, près de l'île grecque d'Anticythère à laquelle l'antiquité doit son nom. Un Doodle a en effet été mis en place pour l'occasion, en cliquant dessus les internautes peuvent découvrir ce mécanisme datant de l'Antiquité.
La machine d'Anticythère est certainement le plus vieux calculateur mécanique jamais découvert. Les chercheurs ont daté les fragments découverts et ont estimé qu'ils étaient antérieurs à l'an 87 avant Jésus Christ. Fabriquée en bronze, cette machine était utilisée pour suivre le mouvement des astres et ainsi d'établir des calendriers précis. Un mécanisme de rouages très complexe avait donc été pensé il y a plus de deux mille ans, il permettait d'ailleurs de prévoir les éclipses solaires.
Les chercheurs qui ont étudié l'objet, retrouvé en 1902, n'ont pas réussi à définir qui précisément était l'inventeur de cette machine ultramoderne. Cependant, plusieurs d'entre eux pensent qu'Archimède (mort en 212 av. JC) pourrait en être à l'origine. Celui qui a expliqué en premier le mécanisme du levier et qui est considéré comme l'un des scientifiques les plus influents de l'Antiquité pourrait avoir pensé la machine d'Anticythère.
Aujourd'hui, les fragments de ce calculateur sont exposés au musée national archéologique d'Athènes et est le plus vieux mécanisme à engrenages jamais découvert.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.