Un Doodle Google pour célébrer l'anniversaire de Ferdinand Monoyer
Il y a 181 ans naissait Ferdinand Monoyer, c'est un Doodle de Google qui lui rend hommage ce mardi 9 mai. Cet ophtalmologue né à Lyon en 1836 est assez peu connu du grand public, pourtant, ses inventions ont changé la vie de beaucoup, car selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, sept adultes sur dix portent des lunettes.
Le scientifique est en effet à l'origine de l'échelle Monoyer: la série de lettres plus ou moins grandes permettant de mesurer l'acuité visuelle. En se cachant un œil puis l'autre, des patients du monde entier doivent encore aujourd'hui le déchiffrer lorsqu'ils font évaluer leur vue. Créé il y a plus de cent ans, l'échelle Monoyer a été le premier examen visuel a utiliser le système décimal, chaque ligne correspondant à un note sur 10.
Le docteur a créé deux échelles de cette sorte: un test permettant de vérifier la vision à trois mètres de distance qui se termine par NXV et un autre pour tester la vision a cinq mètres se terminant par ZU.
Ferdinand Monoyer a d'ailleurs caché son nom dans cette dernière échelle: son nom de famille apparait lorsqu'on ne lit que les premières lettres de chaque lignes de bas en haut et son prénom peut être découvert alors qu'on ne lit que les dernières lettres de chaque lignes de bas en haut.
Mais le savant Lyonnais n'a pas inventé que ces fameuses lettres, il est aussi le premier à avoir pensé la dioptrie. C'est une unité permettant de définir la puissance des verres et utilisée pour identifier les défauts de vision des patients.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.