"Top chef" : le menu de Jérémie surpasse celui de Franck lors d'une finale très serrée
Au terme de trois mois de compétition culinaire, c'est Jérémie Izarn qui a tiré la bonne lame. Le jeune autodidacte de la cuisine a remporté la finale de Top Chef, diffusée mercredi 19 sur M6. Il a surpassé, avec sa brigade et son menu, Franck Pelux, pourtant grand favori et coaché par l'intraitable chef Philippe Etchebest.
Mais même celui-ci a reconnu que son poulain n'était pas le plus fort ce soir là au moment d'attribuer les notes. Il a octroyé six points à Jeremy contre quatre à Franck. Même sentence de la part de Jean-François Piège tandis qu'Hélène Darroze et Michel Sarran n'ont pas su départager les deux menus, donnant cinq points à chacun.
Des notes serrées qui semblent refléter également l'avis des autres gouteurs. Car comme chaque année, la note des chefs ne comptait que pour moitié, le reste dépendant de l'avis de la centaine de bénévoles de la Croix rouge invités pour ce dernier grand repas. Il a à peu près suivi celui des chefs, donnant un score final de 55,85% pour Jeremy et de 44,15% pour Franck.
Le grand vainqueur a proposé un œuf parfait en entrée, une truite du Vercors noix de Grenoble torréfiées, sauce à l'oseille, et butternut croquant en plat, et enfin une coque en sucre soufflé avec une espuma de mandarine sur un crumble de bois (comestible) et de brownie au chocolat.
Franck avait lui aussi fait fort avec en entrée un effiloché de tourteau, de la saint-jacques grillée, une purée de chou-fleur montée à l'huile de mandarine et des choux. Il a enchaîné avec un filet de veau sur une viennoise d'herbe et carottes fondantes et conclu avec des boules de neige exotiques, sabayon mascarpone coco citron vert.
A noter que si bien sûr la préparation a connu des moments de chaos dans la cuisine, la finale a également été ralentie par un problème d'approvisionnement qui a obligé les convives à se partager les desserts, révèle Le Parisien. La production n'avait pas acheté suffisamment de glaçage ce qui a endigué le service et nécessité l'intervention de l'huissier de l'émission pour trouver un accord entre les concurrents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.