Un troupeau de raies surgit des profondeurs de l'océan (VIDÉO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2016 - 16:04
Mis à jour le 23 mars 2016 - 17:24
Image
Raies Mobul, National Geo
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les raies Mobula sont des espèces présentes dans les océans subtropicaux.
©Capture d'écran YouTube
Dans les profondeurs de la mer de Cortés (golfe de Californie, au large du Mexique), des images impressionnantes montrent des centaines de raies Mobula voyager ensemble, avant de sauter au-dessus de l'eau. L'univers aquatique réserve souvent de belles surprises.

C'est un spectacle à couper le souffle. Des centaines, voire des milliers de raies Mobula (des espèces très énigmatiques qui ont l'habitude de sauter au-dessus de l'eau) ont surgit des profondeurs de la mer de Cortés (golfe de Californie, au large du Mexique), tous rassemblées comme une famille géante. Ces créatures, qui ressemblent à des chauves-souris aquatiques, mesurent en générale 60 centimètres d'envergure (certaines peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de long et peser plus de 2 tonnes). Pendant que les raies remontent à la surface, elles se nourrissent en même temps de petits poissons ou de plancton. Et lorsqu'elles sortent leur nez de l'eau, le spectacle est assez étonnant.

Ces images sont extraites du documentaire Shark qui a été diffusée sur la BBC le 14 mai 2015. Comme l'explique le commentateur d'une autre vidéo de raies, diffusée cette fois-ci sur la chaîne Nat Geo Wild, les opercules des raies sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise, et leurs chairs et leurs cartilages sont utilisés en cuisine. Enfin, les femelles ne donnent naissance qu'à un seul petit après 12 mois de gestation. Toutes ces raisons expliquent pourquoi ces espèces, qui vivent dans les océans depuis 400 millions d'années, sont désormais en voie d'extinction. Comme l'avait révélé l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), basée sur une étude d'une collaboration de 302 experts de 64 pays différents, un quart des requins et des raies sont menacés d'extinction au niveau mondial. 

(Voir ci-dessous la vidéo de centaines de raies qui surgissent des profondeurs de la mer de Cortés):


 

À LIRE AUSSI

Image
Dauphin-Selfie-Mort
Argentine : un dauphin meurt après avoir été porté par des touristes
Récupéré par des touristes sur le bord d'une plage en Argentine, un dauphin a d'abord été la star de la foule qui a enchaîné selfies sur selfies, avant de succomber de...
18 février 2016 - 18:38
Société
Image
Migration-Rennes-Norvège
L'incroyable migration de rennes filmée par un drone (VIDEO)
Au nord de la Norvège, des milliers de rennes migrent chaque hiver vers le sud. Un photographe a réussi à capturer des images époustouflantes. Dans un cadre idyllique...
25 janvier 2016 - 13:21
Culture
Image
Rihanna a nagé avec des requins pour un shooting, dont les photos sont publiées dans le numéro de mars de "Harper’s Bazaar".
Rihanna nage avec des requins blancs pour un shooting
Rihanna a accepté le shooting photos du magasine "Haper's Bazaar" dont le numéro de mars la met en scène nageant avec des requins. La chanteuse de 26 ans s'est dite ra...
05 février 2015 - 18:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.