Une journée vue de l'espace (VIDEO)
Vue de la Station spatiale internationale (ISS), la rotation de la Terre sur elle-même, qui prend 24 heures, ne dure que 90 minutes. L'ISS se déplace à 28.800 km/h, et ceci explique donc cela. Ces images viennent de l'astronaute Alexander Gerst. A l'occasion d'une mission de l'ESA -l'Agence spatiale européenne- en 2014, le scientifique a photographié le mouvement circulaire de la Terre, avec un intervalle de quatre secondes par image. Les reflets verts qui apparaissent à l'image sont ceux de l'interaction des rayons solaires avec l'atmosphère. Ces photographies à la chaîne permettent de voir défiler le rayonnement du jour à la surface de la Terre, ainsi que l'arrivée progressive de la nuit. L'observateur attentif peut également y contempler l'apparition de l'aube.
La mission Blue Dot s'est déroulée sous la supervision de l'Agence spatiale européenne. Au cours de sa mission, Alexander Guerst consacre ainsi une partie de son temps libre à l'observation de la rotation planétaire. Parti du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) le 28 mai 2014, en compagnie des astronautes russe Maxim Viktorovitch et américain Gregory Reid Wiseman, le géophysicien et vulcanologue est resté 166 jours en orbite.
Cette mission de l'Agence spatiale européenne visait à perfectionner la connaissance du système solaire, et à mener des recherches permettant l'amélioration de la vie sur Terre. Opérateur de vol, Alexander Guerst était chargé de superviser l'amarrage d'un vaisseau de ravitaillement et l'astronaute a également effectué une sortie dans l'espace au cours de son voyage.
(Voir ci-dessous la vidéo d'une journée vue de l'espace):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.