"X-Files" saison 10 : M6 crée la polémique en censurant un épisode
La soirée spéciale X-Files fut un succès mitigé pour M6. Si la chaîne a réalisé son meilleur score de l'année (4,6 millions de spectateurs) en diffusant les deux premiers épisodes inédits de la saison 10 de la série, cette réussite a été entachée d'une polémique. En effet, la chaîne est accusée d'avoir coupé, recadré ou flouté des scènes du deuxième épisode de la saison dix, Les Enfants du Chaos. Alors que les héros Mulder et Scully visitent un hôpital occupé par des enfants souffrants de maladies génétiques rares, M6 s'est refusé à montrer certaines malformations ou certaines scènes, visibles dans la version américaine de l'épisode.
Décision qui a particulièrement irrité les fans qui ont fait part de leur colère et incompréhension sur les réseaux sociaux. "Je croyais avoir piqué du nez pendant certaines scènes mais en fait non: censure!", écrit un internaute sur Twitter tandis qu'un autre préfère en rire: "HAHAHAHAHAHA M6 qui censure X-Files... Genre c'est trop une série pour les nenfants, faut pas les choquer". "Multiples coupes et censures dans les inédits de X-Files hier sur M6 (dont certaines incompréhensibles). Belle promotion du téléchargement", ironise encore un autre. Révoltés, les internautes des comptes twitter B3Zero et Love marseille ont été jusqu'à publier les photos des séquences qui n'ont pas été vues en France. Car pour les fans, ces coupes altèrent l'oeuvre originale et empêchent de comprendre certains dialogues où les acteurs font référence à la scène censurée.
Contactée par Jean-Marc Morandini, M6 assume. "Nous avons effectivement coupé, dans le deuxième épisode, des passages d'environ deux ou trois secondes", a expliqué la direction de la chaîne. explique-t-on à la direction de la communication de la chaîne. "Nous avons jugé ces scènes trop choquantes pour un jeune public. Nous sommes en vacances scolaires, des enfants regardent la télévision, et nous restons très vigilants, en appliquant la réglementation du CSA". Par ailleurs, d'après M6 "ces coupes ne dénaturent pas l'œuvre. Si nous ne les avions pas réalisées, ce sont des parents qui nous seraient tombés dessus!". Les épisodes en version intégrales sont d'ores et déjà disponibles sur 6play, le site de rediffusion de M6, est il précisé.
Mais d'après le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel-à qui des fans ont même écrit pour se plaindre-, M6 a censuré les scènes de sa propre initiative. "M6 conserve une totale liberté éditoriale en matière de diffusion des programmes et de leur adaptation à l’audience et au public, ce qui lui permet de procéder à des coupes, en accord avec les auteurs des programmes, précise le gendarme de l'audiovisuel. Les coupes effectuées par la chaîne M6 lors de la diffusion de ce programme n’ont en aucun cas fait l’objet d’une demande de la part du CSA, ce contrôle s’effectuant à posteriori", a expliqué le CSA au Huffington Post.
Et si M6 n'a pas choisi une signalétique interdisant X-Files aux mineurs de moins de 12 ans plutôt qu'aux moins de 10, c'est parce que ce genre de programme ne peut pas être diffusé avant 22 heures. Les chaînes de télévision ont le droit de déroger à cette règle seize fois par an, mais hors vacances scolaires, ce qui n'est donc pas le cas en ce moment.
Si l'affaire prend aujourd'hui une toute autre ampleur en raison des réseaux sociaux, ce n'est pas la première fois que M6 prend des libertés avec des épisodes de X-Files. Lors de la diffusion des neuf premières saisons, à partir de 1994, la chaîne avait déjà bousculé sa programmation, choisissant de faire passer des épisodes qu'elle jugeait trop violents ou choquants en fin de soirée. En 1996, la diffusion de l'épisode Souvenirs d'oubliette, qui racontait un enlèvement d'enfant, avait même été reporté d'un an en raison de sa grande similarité avec l'affaire Marc Dutroux, pédophile belge arrêté la même année et condamné pour viols et meurtres de mineurs, rappelle Le Parisien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.