Attentats à Bruxelles : Renaud rend hommage aux victimes
Bouleversé par les attentats meurtriers qui ont frappé la Belgique la semaine dernière, Renaud a souhaité apporter son soutien aux victimes lors de son passage à Bruxelles le week-end de Pâques. Après avoir participé à un concert donné par le groupe corse I Muvrini, l'interprète de Mistral Gagnant a déposé, dimanche 27, en toute discrétion, une rose blanche sur la place de la Bourse transformée en mémorial.
"Ce n'est pas la première fois, ce ne sera malheureusement pas la dernière. Mais on est là pour résister, pour lutter, pour combattre avec des mots et de la musique contre ces gens violents qui n'aiment rien, ni les femmes, ni la musique, ni la danse, qui n'aiment que la mort", avait-il expliqué le jour-même au micro d'Europe-1 avant d'ajouter: "ma présence est indispensable ici. J'ai envie d'y être, j'ai envie de leur dire ma solidarité, ma fraternité, ma compassion, mon empathie, ma douleur, mon chagrin devant ces drames".
Très touché par les événements, il s'était même rendu, plus tôt dans la matinée, dans un hôpital de Molenbeek pour rendre une petite visite à des rescapés. Seulement voilà: les médecins militaires lui avaient refusé l'accès, les visites n'étant réservées qu'aux membres de la famille. Mais pour lui, "mes petits frères belges, c'est ma famille, mes enfants. Ils m'ont vu grandir. Depuis 1975, je faisais plus de monde à Bruxelles qu'à Marseille ou à Lyon et c'est un public extraordinaire que j'aime. Ils m'ont fait aimer la Belgique et les Belges qui sont des gamins, des amours", avait-t-il ajouté à l'antenne précisant que les liens qui l'unissent à la Belgique sont très forts.
Ce n'est pas la première fois que le chanteur exprime son soutien suite à des évènements tragiques. Début janvier dernier, il s'était rendu Place de la République à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre et à ses amis de la rédaction de Charlie Hebdo, tués le 7 janvier 2013 lors de la tuerie perpétrée par les frères Kouachi. A cette occasion, il avait notamment scandé "Même pas peur!" aux côtés de son ami Christophe Alêveque, à l'origine du rassemblement.
De retour sur la scène médiatique, Renaud sortira un nouvel album le 8 avril, qui comportera 14 titres engagés dont deux sur les attentats de janvier et novembre, avant de partir en tournée dans toute la France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.