Beyoncé : poursuivie pour plagiat, la chanteuse se moque de son accusateur (VIDEOS)
"Vague et obscure". C’est ainsi que Beyoncé a qualifié la plainte du chanteur Ahmad Lane, alias Javon, qui l’accuse de plagiat pour sa chanson XO et lui réclame pas moins de 7 millions de dollars en contrepartie. Le jeune homme assure avoir offert une copie de sa chanson XOXO à une choriste de Beyoncé qui l’aurait ensuite transmise à la diva. Cette dernière s’en serait alors"très inspirée" pour réaliser son tube XO, extrait de son dernier album éponyme. En effet, celui-ci "reprend les quatre premières mesures des huit autres qui composent la mélodie, et contient quatre autres notes d'une séquence similaire" à celle d'Ahmad Lane, assure le chanteur, selon une information du site Radar Online qui s’est procuré les documents du tribunal.
Habituée à être accusée de plagiat, Beyoncé préfère en rire: elle n’a pas besoin de voler quoi que ce soit à qui que ce soit puisqu’elle bénéficie déjà d’"une reconnaissance internationale, de 17 Grammy Awards et de 118 millions d'albums vendus", a-t-elle fait valoir au tribunal.
"Les deux morceaux sont complètements différents, ils n'ont en commun ni paroles ni musique similaires, à part peut-être les lettres X et O. Les thèmes des chansons sont différents. Les paroles de l'une renvoient aux sentiments sexuels et amoureux de son narrateur, excité d'aimer chaque centimètre du corps de sa partenaire. Tandis que Beyoncé célèbre l'amour et la vie, insistant sur l'importance de vivre le moment présent avec l'être aimé avant que le temps ne vienne à manquer ", ont déclaré les avocats de la star, invitant les juges à écouter attentivement les deux morceaux et réclamant l’annulation pure et simple de la plainte et de la demande de dédommagement.
Ahmad Lane n’ayant jamais déposé de droits d’auteurs pour sa chanson, Beyoncé pourrait fort bien obtenir gain de cause.
(Voir ci-dessous la vidéo de la chanson XOXO d’Ahmad Lane, alias Javon, et celle de la chanson XO de Beyoncé):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.