Josh Greenberg, cofondateur du site Grooveshark, retrouvé mort
Josh Greenberg, cofondateur du site de streaming musical Grooveshark, a été retrouvé mort dans sa maison de Gainesville, en Floride, le 19 juillet dernier. La police locale a indiqué sur son compte Twitter qu'il n'y avait aucune "preuve de suicide ou d'homicide". Une enquête est donc en cours pour déterminer les causes de sa mort. Josh Greenberg aurait été retrouvé sans vie dans son lit par sa petite amie, qui s'était absentée.
Cette nouvelle fait suite à la fermeture de son site le 29 avril dernier, au terme de plusieurs procédures judiciaires intentées par des maisons de disques. Josh Greenberg avait en effet créé le site Grooveshark en 2007, lorsqu'il était âgé de 19 ans, avec deux étudiants de l'université de Floride, et s'était vu accusé de diffuser de la musique à près de 30 millions d'abonnés sans reverser des droits d'auteur. Le succès du site valait pourtant la peine que ses dirigeants se battent: pendant 8 ans, les fondateurs ont trouvé des accords avec certaines maisons de disques, mais les plus récalcitrantes ont eu raison de la plate-forme. 145 personnes avaient alors été licenciées et les trois fondateurs se risquaient à verser jusqu'à 736 millions de dollars de dommages et intérêts.
Sur la page d'accueil de Grooveshark, il est désormais possible de lire les excuses des trois dirigeants. "Dans le cadre d’une transaction amiable avec les plus grandes maisons de disques, nous avons accepté de cesser immédiatement nos opérations, d’effacer toutes les oeuvres en stock couvertes par des droits d’auteur et de renoncer à la propriété du site, de nos applications mobiles et de notre propriété intellectuelle, y compris nos brevets et droits d’auteur (…). Malgré les meilleures intentions, nous avons fait de très grosses erreurs", ont-ils indiqué dans une note adressée aux utilisateurs. Et de conclure: "c’était mal. Nous présentons nos excuses. Sans réserve".
Selon la mère de Josh Greenberg, interviewée par The Gainesville Sun, la fermeture du site n'avait pas été mal accueillie par le jeune homme de 28 ans et ne serait pas à l'origine de sa mort. "Il était enthousiaste à l’idée de se lancer dans de nouveaux projets potentiels", a-t-elle déclaré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.