Le Bataclan dévoile une série de concerts, Pete Doherty au programme
Le Bataclan se prépare à rouvrir ses portes: les travaux de rénovation de la salle de spectacles ont démarré ce mercredi13, cinq mois jour pour jour après les attentats de Paris, et une série de concerts est annoncée pour la fin de l'année. La date exacte de sa réouverture n'est toutefois "pas fixée à ce jour", a précisé la direction dans un communiqué. Tout en dévoilant "les noms de quelques artistes qui feront partie de sa programmation": Pete Doherty le 16 novembre, Youssou N'Dour et le Super Etoile de Dakar le 18, Nada Surf le 2 décembre et MZ le 3 décembre. "D'autres concerts et spectacles seront annoncés dans les prochains jours", ajoute le Bataclan, sans dire s'ils auront lieu avant ou après ces dates.
Le 13 novembre 2015, 90 personnes avaient été tuées par trois djihadistes au Bataclan, lors du concert du groupe américain Eagles of Death Metal. La salle de spectacles, située 50 boulevard Voltaire (XIe arrondissement), l'une des plus célèbres de Paris, est fermée depuis. "En ce jour particulier, nous ne pouvons bien sûr manquer d'avoir une pensée pour toutes les victimes du 13 novembre et leurs familles", a souligné l'équipe du Bataclan, codirigé depuis douze ans par les producteurs Jules Frutos et Olivier Poubelle. Symboliquement, sa réouverture pourrait coïncider avec le premier anniversaire de cette attaque, la plus meurtrière des attentats de novembre qui ont fait au total 130 morts.
Pendant des semaines, passants, touristes et riverains sont allés en pèlerinage devant la salle de spectacles, déposant sur le trottoir bouquets, bougies, dessins, peluches et messages en hommage aux victimes. Le 30 novembre, le président américain Barack Obama s'était lui aussi recueilli devant le Bataclan, à l'instar de nombreuses personnalités.
Jesse Hughes, le chanteur des Eagles Of Death Metal, avait alors déclaré sur le site Vice News qu'il souhaitait que le groupe soit "le premier à jouer au Bataclan quand il rouvrira". "Nos amis sont venus et sont morts. Je vais y retourner", avait ajouté Jesse Hughes. Le groupe est déjà revenu jouer à Paris en février, sur la scène de l'Olympia.
Le coup d'envoi des travaux de rénovation a été donné mercredi. Il s'agit de "remettre en état de toutes les infrastructures et équipements de la salle, sans toutefois changer l'agencement de celle-ci", précise la direction. "Nous souhaitons préserver sa chaleur et sa convivialité. Nous voulons maintenir l'esprit populaire et festif qui a toujours été le sien", ajoutent les responsables du Bataclan.
Après l'attentat, le groupe Lagardère, propriétaire du lieu, avait promis de "faire la maximum pour rouvrir la salle fin 2016". "Nous ferons le maximum pour rouvrir avant la fin de l'année, nous y travaillons avec les bureaux d'étude", avait déclaré à l'AFP le patron de la branche Lagardere Unlimited Live Entertainment, Jérôme Langlet.
D'une capacité d'environ 1.500 places, le Bataclan est une vaste salle de spectacles avec balcon. Depuis son renouveau dans les années 1970, le Bataclan était devenu un lieu très prisé des nuits parisiennes. Il a vu défiler de nombreuses stars de la musique françaises et internationales comme Lou Reed, Téléphone, Prince, Oasis, ou Stromae. Edifié en 1864 sous le nom de "Grand Café chinois - Théâtre Bataclan", puis refait en 1952, son nom fait référence à Ba-ta-clan, une opérette d'Offenbach. L'établissement est classé monument historique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.