Fret SNCF : le groupe dément un projet de privatisation en 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 16:11
Image
La gare de triage de Somain (Nord), le 18 septembre 2009. Les cheminots craignaient la disparition d
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
La gare de triage de Somain (Nord), le 18 septembre 2009. Les cheminots craignaient la disparition de leur gare de triage et de ses 400 emplois, dans le cadre de la vaste réorganis
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

La SNCF a démenti lundi auprès de l'AFP tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" de son activité fret, après des déclarations internes rapportées par plusieurs sources syndicales.

Selon ces sources, un "plan stratégique de redressement" de l'activité fret prévoyant la filialisation complète du transport de marchandises par rail a été annoncé à des cadres d'ici à la fin d'année.

"+Privatisation complète du transport de marchandises par rail en 2018+, le mot a été lâché" vendredi par un dirigeant de l'activité fret, affirme SUD-rail. Le syndicat a précisé à l'AFP que ces propos ont été tenus lors d'une téléconférence avec de hauts cadres.

Selon une autre source syndicale, des cadres à Marseille ont été informés le même jour d'"un plan stratégique dans les prochaines semaines" prévoyant "le regroupement de Fret SNCF avec VFLI", filiale privée de la SNCF dans le transport ferroviaire de marchandises.

Depuis quelques semaines, les rumeurs bruissaient en interne sur une profonde restructuration de l'activité fret, qui accumule les pertes depuis de nombreuses années, et un risque d'accélération des suppressions de postes, le chiffre de 3.000 suppressions (sur 6.000 postes) étant évoqué.

La SNCF a voulu y couper court lundi: il n'y a "pas de projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" et "pas de projet de suppression de 3.000 emplois pour 2018", a affirmé à l'AFP un porte-parole du groupe.

"On prend acte de cette réponse même si ça ne lève pas les inquiétudes des remontées du terrain et d'un certain nombre de compte-rendus de la direction", a réagi auprès de l'AFP Olivier Petit, secrétaire du comité d'établissement.

Le CE "interpellera mercredi l'entreprise pour éclaircir l'ensemble de ces points et avoir une véritable parole officielle", a-t-il ajouté.

Fret SNCF fait partie de SNCF Logistics, la branche regroupant les activités de transport de marchandises et de logistique.

Confrontée depuis 2006 à la concurrence d'entreprises privées, Fret SNCF a enregistré une perte nette de 314 millions d'euros en 2016 et est pénalisé par un endettement de l'ordre de 4 milliards d'euros.

De façon générale, le fret ferroviaire peine à émerger en France en dépit d'une reprise depuis 2014 et ne transporte que 10% des marchandises circulant dans l'Hexagone.

En septembre, le ministère des Transports avait annoncé vouloir "mener cet automne une réflexion globale pour le fret ferroviaire", conscient des "difficultés de la filière", après un rapport inquiétant de la Cour des Comptes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.