Obésité : L'eau gazeuse pourrait ouvrir l'appétit et donc favoriser le surpoids

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2017 - 19:11
Image
Eau gazeuse, eau pétillante, bulles, boissons
Crédits
©Photo Flickr CC-by-Curran Kelleher
Le dioxyde de carbone présent dans l'eau pétillante ouvrirait l'appétit et encouragerait même les personnes en consommant à manger jusqu'à 20% plus que la normale.
©Photo Flickr CC-by-Curran Kelleher
Une étude scientifique de chercheurs palestiniens a récemment révélé que le CO2 contenu dans les bouteilles d'eau pétillante pouvait être responsable de nombreux cas d'obésité. Les entreprises commercialisant ce type de boissons ont tenté de répliquer dimanche dans le "Daily Mail".

C'était une alternative au soda qui paraissait plus saine mais ce ne serait en réalité pas vraiment meilleur pour la santé. Des chercheurs de l'université palestinienne de Brizeit ont établi que l'eau pétillante serait responsable de beaucoup de cas d'obésité et de surpoids en général.

En cause? Le dioxyde de carbone présent dans cette boisson qui ouvrirait l'appétit et encouragerait même les personnes en consommant à manger jusqu'à 20% plus que la normale.

Les scientifiques ont fait une expérience sur 16 rats et sur trois mois pour en arriver à cette conclusion. Ils ont divisé les animaux de laboratoire en quatre groupes et leur ont injecté différentes doses de gaz carbonique. Et ceux qui en ont donc reçu le plus présentaient un fort taux de ghréline, qui est l'hormone sécrétée par l'estomac qui déclenche la sensation de faim.

Le même procédé a ensuite été utilisé sur vingt sujets humains qui ingurgitaient soit une bouteille d'eau gazeuse au déjeuner, pour le premier groupe, soit une autre boisson qui ne comprenait pas forcément de gaz. Les résultats étaient sensiblement les mêmes que pour les rats.

Face à cette révélation, qui peut avoir un sérieux impact sur les ventes des boissons sans alcool, les principales marques en commercialisant ont répliqué en assurant, au Daily Mail dimanche 14, que ces résultats n'étaient pas forcément révélateurs au vu des personnes et des rats choisis pour l'expérience. Ils ont aussi émis des doutes sur la responsabilité du CO2.

À LIRE AUSSI

Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Obésité : son coût mondial s'élève à 2.000 milliards de dollars par an
L'obésité pèse 2,8% du PIB mondial, selon une étude du cabinet de conseil américain McKinsey Global Institute. Son développement inquiète pays développés et pays en dé...
20 novembre 2014 - 17:52
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité : une pilule miracle pour maigrir ?
A-t-on découvert une pilule miracle contre l'obésité? Des chercheurs américains ont isolé deux molécules qui pourraient permettre une diminution de la masse adipeuse c...
11 décembre 2014 - 15:01
Société
Image
Un homme en train de dormir.
Obésité : dormir peu favoriserait le surpoids
L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a étudié les liens étroits entre risque d'obésité et manque de sommeil. D'après une étude, publiée ce jeudi, d...
26 mars 2015 - 17:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.