Paris Plages débute ce lundi
La 14ème édition de Paris Plages débutece lundi 20 juillet. L’opération estivale menée par la mairie depuis 2002 accueillera cette année encore, les Parisiens et les touristes sur ses 3 kilomètres de plages artificielles. Comme toujours, des coins bronzettes, des restaurants, des animations et des spectacles donneront un petit air d’été aux quais de Seine, du pont des Arts au pont de Sully, face à l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis. Anne Hidalgo, la maire de la ville, a annoncé quelques nouveautés dans un communiqué paru ce dimanche. "Cette grande fête prend cette fois une nouvelle ampleur, puisque les 14e et 20e arrondissements installent leur propre plage dans les centres sportifs Élisabeth et Louis-Lumière". En d’autres termes, Paris Plage s’agrandit.
Cette nouvelle édition sera placée sous le signe de la Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre prochain, puisqu’elle sera l'occasion de "réaffirmer l'engagement en faveur du développement durable", avec "palmiers, sable et matériel acheminés en péniche". Sur la voie Georges-Pompidou, une "sensibilisation" à l’écologie sera dispensée au jeune public par une entreprise partenaire, a également expliqué Anne Hidalgo.
Au total, 800 transats et 450 parasols seront mis à disposition. Cinq milles tonnes de sable ont également été acheminées sur le sol parisien par la société Lafarge France, de même que 50 palmiers et 80 arbres ont été répartis sur les 175 kilomètres que comprend l’événement. Et que l’on ne s’y méprenne pas, le sable a été livré par voie fluviale dans le but de réduire l’émission de CO2 qui aurait été considérable si 250 camions s’en étaient chargés. "Ici, tous les matériaux inutilisés qui ont été nécessaires à la construction des infrastructures seront ensuite recyclés", a indiqué Gérald Ayala, responsable du site de la Villette de Paris Plages.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.