Alimentation : un nouveau logo nutritionnel débarque en avril sur les paquets d'emballage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 11:53
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
L'objectif de ce nouveau logo est d'inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.
©A.G.Photographe/Flickr
Pour permettre aux consommateurs d'identifier plus facilement les produits les plus sains, un nouveau logo nutritionnel va entrer en application en avril, a annoncé ce mercredi au "Parisien" Marisol Touraine. Baptisée Nutri-Score, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé).

Les consommateurs vont pouvoir y voir plus clair. Pour les aider à déchiffrer au mieux les paquets d'emballage, un nouveau logo nutritionnel va entrer en application en avril, a annoncé ce mercredi au Parisien Marisol Touraine. L'objectif: inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. Baptisée Nutri-Score (code 5 couleurs ou 5-C), cette vignette a toujours été défendu par le Haut Conseil de santé publique (HCSP). Elle propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit".

Visiblement ravie de ce choix, la ministre de la Santé a indiqué qu'elle prendra "en avril, un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés". Mais ce logo sera toutefois facultatif, le règlement européen ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Mais rapidement, les industriels avaient vu rouge et s'étaient élevés contre le Nutri-Score, issu des travaux du professeur Serge Hercberg, épidémiologiste à l’INSERM. Pour eux: il était trop stigmatisant. Par conséquent, ils avaient proposé leurs propres logos, poussant à expérimenter "grandeur nature" quatre systèmes d'étiquetage. Outre le Nutri-Score, les consommateurs pouvaient tomber nez-à-nez avec le "Nutri Repère". Conçu par l'industrie agroalimentaire, il détaillait les apports de chaque aliment à la fois en pourcentage et en valeur. Le suivant, baptisé "SENS", avait été mis en avant par la grande distribution et affichait la fréquence de consommation recommandée, de "très souvent" à "occasionnellement". Le "Nutri Couleurs", lui, se distinguait pas ses trois couleurs, un système déjà en vigueur au Royaume-Uni.

Seulement voilà: les résultats de l'étude en conditions réelles d'achat n'ont pas donné raison aux industriels de l'agroalimentaire et à certains distributeurs. "Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score", s'est félicitée Marisol Touraine. Et d'ajouter: "je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie". 

À LIRE AUSSI

Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Comment le lobby agroalimentaire veut tuer l'étiquetage nutritionnel
Depuis fin septembre, quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel sont testés dans 60 supermarchés de plusieurs régions françaises, l'occasion d'aider les consommateurs ...
11 octobre 2016 - 17:39
Politique
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Etiquetage nutritionnel : quatre systèmes testés à partir de ce lundi
A partir de ce lundi, quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel sont testés dans 60 supermarchés de plusieurs régions françaises. Ces derniers doivent rendre plus comp...
26 septembre 2016 - 19:52
Lifestyle
Image
Des produits riches en graisse et en sucre.
Étiquetage nutritionnel : 5 couleurs pour manger mieux
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a approuvé, dans un rapport rendu public ce lundi, le principe d’un code à cinq couleurs aposé sur les emballages alimentai...
24 août 2015 - 13:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.