Canicule et pollution : stationnement gratuit, vitesse réduite mais pas (encore) de circulation différenciée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 14:17
Image
L'avenue de la Grande Armée.
Crédits
©Martin Cooper/Flickr
Le niveau d'ozone devrait rester "élevé" mercredi en Ile-de-France selon Airparif.
©Martin Cooper/Flickr
La mairie de Paris a prolongé pour ce mardi la gratuité du stationnement résidentiel en raison de la canicule et du pic de pollution à l'ozone qui en résulte. Elle a également sollicité la mise en place de la circulation différenciée auprès de la préfecture qui a opté pour une simple réduction de la vitesse.

Avec la canicule- qui ce mardi 20 touche 51 départements-, la pollution à l'ozone a atteint un nouveau pic en Ile-de-France, où la vague de chaleur sévissait déjà lundi 19 dans trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis).

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, alerte donc en raison d'un niveau "élevé" de pollution à l'ozone. Un niveau qui devrait perdurer mercredi.

La mairie de Paris a donc mis en place lundi et prolongé ce mardi la gratuité du stationnement résidentiel. Une mesure qui vise à inciter les parisiens à privilégier les transports en commun afin de limiter les émissions de polluants. "D'autres mesures peuvent également être prises par la Préfecture de Police", précise la mairie.

La ville de Paris a en effet également sollicité lundi soir de la préfecture d'Ile-de-France la mise en place de la circulation différenciée. Le systèmes mis en place en janvier dernier et étrennés lors des pics de pollution hivernaux autorisent les automobilistes à rouler à Paris en fonction du niveau d'émission de leur véhicule symbolisé par la fameuse vignette Crit'Air.

La préfecture a cependant préféré limiter les mesures à une réduction de la vitesse de 20km/h sur les portions d'autoroute, sur les voies rapides et les routes nationales et départementales de la région Ile-de-France. Les poids lourd de plus de 3,5 tonnes doivent contourner l'agglomération par la francilienne.

A cela s'ajoute la poursuite du plan départemental de gestion de la canicule à Paris. D'autres mesures comme des réductions des prix des transports en commun (métro, bus, velib, autolib...) pourraient être prises si la vague de chaleur se poursuit.

À LIRE AUSSI

Image
La canicule.
Canicule : 51 départements en vigilance orange, la vague de chaleur s'étend
Touchés par les fortes températures, 51 départements français sont désormais placés en vigilance orange par Météo France, soit plus de la moitié des circonscriptions d...
20 juin 2017 - 09:21
Lifestyle
Image
Un contrôle de police à Paris.
Vignettes Crit'Air : quels sont les risques en cas d'infraction ?
Dans une zone de circulation restreinte, les véhicules ne se pliant pas aux règles Crit'Air peuvent se voir infliger une amende, en fonction du degré de l'infraction.L...
24 janvier 2017 - 13:53
Lifestyle
Image
Un pot d'échappement.
Pic de pollution : enfants, asthmatiques, personnes âgées, comment protéger les plus fragiles ?
La France fait face depuis plusieurs jours à un nouveau pic de pollution, poussant certaines villes à prendre des dispositions pour lutter contre ce fléau. Les conséqu...
24 janvier 2017 - 17:24
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.