Canicule et pollution : stationnement gratuit, vitesse réduite mais pas (encore) de circulation différenciée
Avec la canicule- qui ce mardi 20 touche 51 départements-, la pollution à l'ozone a atteint un nouveau pic en Ile-de-France, où la vague de chaleur sévissait déjà lundi 19 dans trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis).
Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, alerte donc en raison d'un niveau "élevé" de pollution à l'ozone. Un niveau qui devrait perdurer mercredi.
La mairie de Paris a donc mis en place lundi et prolongé ce mardi la gratuité du stationnement résidentiel. Une mesure qui vise à inciter les parisiens à privilégier les transports en commun afin de limiter les émissions de polluants. "D'autres mesures peuvent également être prises par la Préfecture de Police", précise la mairie.
#StopPollution
— Paris (@Paris) 20 juin 2017
Stationnement résidentiel gratuit aujourd'hui à Paris. Privilégiez les transports en commun.
https://t.co/KKDmJ92Vic pic.twitter.com/nnPFY3mKno
La ville de Paris a en effet également sollicité lundi soir de la préfecture d'Ile-de-France la mise en place de la circulation différenciée. Le systèmes mis en place en janvier dernier et étrennés lors des pics de pollution hivernaux autorisent les automobilistes à rouler à Paris en fonction du niveau d'émission de leur véhicule symbolisé par la fameuse vignette Crit'Air.
La préfecture a cependant préféré limiter les mesures à une réduction de la vitesse de 20km/h sur les portions d'autoroute, sur les voies rapides et les routes nationales et départementales de la région Ile-de-France. Les poids lourd de plus de 3,5 tonnes doivent contourner l'agglomération par la francilienne.
[#Canicule] Vague de chaleur : adoptez les bons réflexes et suivez les recommandations du @MinSoliSante https://t.co/Al2I9srlwd pic.twitter.com/4TkIQGeiAO
— Préfecture de police (@prefpolice) 20 juin 2017
A cela s'ajoute la poursuite du plan départemental de gestion de la canicule à Paris. D'autres mesures comme des réductions des prix des transports en commun (métro, bus, velib, autolib...) pourraient être prises si la vague de chaleur se poursuit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.