Grève SNCF : trafic RER et Transilien légèrement perturbé mardi
La journée de mardi 17 avril n'est pas officiellement un jour de grève des cheminots. Pas entièrement en tout cas. Le mouvement de grève perlée doit en effet reprendre à 20h mardi pour se terminer vendredi 20 avril à 8h.
Mais malgré tout, comme tous les jours hors grève depuis le début du mois, de légères perturbations sont à prévoir, particulièrement au niveau des RER et du réseau Transilien en Ile-de-France.
>Les prévisions de trafic RER
Ainsi, la SNCF ne prévoit aucune perturbation sur les lignes A et B du RER pour la journée de mardi. Mais le trafic n'est pas tout à fait normal pour les lignes C, D et E.
Prévoir 1 train sur 3 sur le RER C, 3 trains sur 4 sur le RER D et 2 trains sur 3 sur le RER E.
>Les prévisions de trafic Transilien
De légères perturbations sont aussi attendues sur certaines lignes du réseau Transilien (mais rien de comparable à ce qui attend les Franciliens mercredi 18 et jeudi 19).
Prévoir 3 trains sur 4 sur la ligne J, 3 trains sur 4 sur la ligne L et 2 trains sur 3 sur la ligne P.
Attention, sur la ligne N, si le trafic est annoncé par la SNCF comme "proche de la normale", plusieurs trains sont supprimés entre 7h et 20h30. Le détail de ces suppressions est disponible ici.
Lire aussi: SNCF - le planning des prochains jours de grève (calendrier)
L'appel à la grève est particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Et les personnels ne cessant pas le travail sont donc très majoritairement mobilisés pour faire en sorte qu'un maximum de trains roulent les jours de grève.
Par conséquent, les opérations de maintenance qui concernent en temps normal 10% des rames doivent être répercutées sur les jours hors grève. Par ailleurs, "lorsqu'un train ne roule pas pendant au moins 24 heures, il faut s'assurer de son bon fonctionnement. Après une grève, des locomotives peuvent ainsi passer en révision avant d'être déclarées aptes à rouler", a fait savoir la SNCF, interrogée par Les Echos.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.