L’efficacité du vaccin contre la grippe faible en France cette année
Le vaccin contre la grippe est assez peu efficace contre le virus le plus présent en France cette année. La plupart des pays européens semblent faire mieux en la matière.
Alors que l'épidémie de grippe a dépassé son pic dans toute la France, de premières données permettent déjà d'évaluer l'efficacité du vaccin contre le virus pour cet hiver 2018/2019.
Ces résultats devront être affinés pendant encore des mois, mais ils laissent entendre que le vaccin n'a pas été très efficace en France cette saison.
En effet, les chiffres du réseau Sentinelle diffusés fin février semblent confirmer la tendance observée depuis le début de l'épidémie, à savoir une efficacité moyenne contre le virus A(H1N1) -avec un taux de 61% pour les personnes à risques- et assez faible contre le virus A(H3N2) avec seulement 22%.
Voir: Grippe - le vaccin peu efficace contre le virus le plus virulent
Des chiffres qui ne seraient pas si problématiques si le virus A(H1N1) était le plus présent en France. Or, tout au long de l'épidémie, c'est la souche A(H3N2) qui s'est imposée comme dominante, celle-là même contre laquelle le vaccin est le moins efficace.
Certains chiffres portant sur plusieurs pays européens font apparaître la France comme le mauvais élève en termes d'efficacité vaccinale. "L’étude I-Move, incluant des données de neuf pays dont la France, montrent une efficacité vaccinale tous virus confondus de 59%", précise ainsi Santé publique France.
Une situation qui pourrait être due au moins en partie au fait que si le virus H3N2 est nettement majoritaire en France, à l'échelle européenne il représente moins d'un tiers des cas détectés depuis octobre dernier contre 43% pour le virus H1N1.
Le vaccin contre la grippe est élaboré chaque année à l'avance en "misant" sur les types de virus qui risquent d'être les plus présents. Mais ceux-ci peuvent muter entre-temps ce qui rend le "cocktail" moins efficace.
Durant l'hiver 2016-2017, le vaccin n'avait permis de protéger que 20% à 30% des patients en raison d'une mutation tardive. Le nombre de décès liés à la grippe avait alors été estimé à 14.400. L'année suivante, ce taux est passé à environ 60% à 70% d'efficacité, ce qui avait abouti à 12.980 morts.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.