L'épidémie de grippe 2019 recule mais reste active (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 février 2019 - 21:49
Image
Un médecin ausculte une patiente atteinte de la grippe.
Crédits
©Scott Olson/AFP
L'épidémie de grippe est encore très présente dans certaines régions.
©Scott Olson/AFP

La carte de France de l'épidémie de grippe montre que celle-ci reste très active même si le nombre de cas a nettement baissé ces dernières semaines. Cette année, la maladie est arrivée tardivement mais a rapidement atteint un niveau très important, notamment dans certaines régions.

Le pic de l'épidémie de grippe 2019 a été dépassé dans toutes les régions. Mais la carte de France reste toujours rouge concernant le niveau d'alerte. Car si le nombre de cas a fortement baissé à l'échelle nationale sur les dernières semaines, il reste important en valeur absolue.

Cette épidémie se démarque en effet cet hiver par son aspect tardif mais aussi par sa soudaineté et son intensité. Elle n'a commencé à réellement prendre de l'ampleur qu'après la mi-janvier, pépoque qui les deux années précédentes avait déjà connu le fameux pic. En revanche le nombre de cas a très rapidement augmenté, jusqu'à 622 pour 100.000 habitants quand le pic avait à peine dépassé les 400 lors des deux derniers hivers.

Voir: Grippe - le pic de l'épidémie franchi dans toutes les régions

Malgré la nette baisse enregistrée au cours d'un mois de février particulièrement doux, cette épidémie tardive est encore bien plus active que d'ordinaire fin févrirer, avec près de 300 cas pour 100.000 habitants. Santé publique France évoque ainsi une "forte diminution de l’activité grippale mais contribution toujours importante de la grippe aux hospitalisations".

Avec cette baisse, les disparités régionales s'accroissent même si toute la France reste catégorisée en état d'épidémie. Selon les chiffres du réseau Sentinelle, la grippe est encore très présente en Nouvelle- Aquitaine  (570 cas pour 100.000 habitants). Arrivent ensuite, mais déjà loin derrière, l'Occitanie (384) et la région Auvergnes-Rhône-Alpes (368).

Selon Santé publique France, 4.100 décès attribuables à la grippe avaient eu lieu entre octobre et le moment du pic. Ces données devront cependant être affinées avec le temps et jusqu'à avril. Le nombre de morts attribuables à la grippe sur la saison 2017/2018 (d'octobre à avril) avait été estimé à 12.980, alors que le vaccin avait été assez efficace, ce qui ne semble pas être le cas cette année.

Lire aussi:

Epidémie de grippe 2019: combien de temps cela va durer?

Grippe: le vaccin peu efficace contre le virus le plus virulent

Epidémie de grippe: combien de jours de fièvre lorsqu'on est malade?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.