Prévisions météo : fin des orages, retour du beau temps et fortes chaleurs
Après des semaines d'une météo orageuse, maussade et parfois fraîche sur une grande partie de la France, un temps plus digne d'un mois de juin va s'installer à partir de ce mardi 19 sur la quasi totalité du pays, avec parfois de fortes chaleurs.
En effet, selon les prévisions de Météo-France, une fois que les dernières perturbations auront déserté un tiers nord du pays ce mardi, le ciel de France sera bleu à l'exception de quelques nuages qui persisteront localement. Et ce beau temps devrait perdurer au moins jusqu'à dimanche. Dans la soirée, seules les côtes du Nord-Ouest et une partie des Alpes connaîtront encore un ciel voilé quand les températures oscilleront entre 20 et 28 degrés.
Ces nuages persisteront mercredi 20 au matin et dans l'après-midi quelques gouttes devraient même s'abattre sur les Alpes mais ce sera grand bleu sur le reste du pays. La journée sera surtout marquée par des températures en hausse. Ce dernier jour du printemps devrait donc bel et bien être un premier jour d'été avec 28 degrés attendus à Paris, 29 à Strasbourg ou encore 32 degrés à Bordeaux et à Valence.
Lire aussi: Météo pourquoi un nombre d'orages record en mai en France?
S'il s'agit d'un premier épisode de chaleur estivale, il devrait être trop tôt pour parler de canicule ou alors très localement. Pour qu'elle soit avérée, le niveau de très fortes chaleurs doit être le même le jour et la nuit pendant trois jours consécutifs.
Or les jours suivants, si le beau temps devrait demeurer, les températures auront tendance à baisser tout en restant agréables. Ainsi, jeudi 21, elles oscilleront entre 25 et 33 degrés au sud de la Loire mais peineront à atteindre les 20 degrés dans le Nord de la France. Vendredi 22, le mercure oscillera entre 18 et 28 dégrés mais toujours sous un beau soleil.
De même le week-end s'annonce beau mais parfois un peu frais pour la saison. A part quelques gouttes attendues samedi sur les Alpes et la Corse, Météo-France annonce ainsi une fin de semaine qui permettra largement de profiter de ce premier week-end estival.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.