Vent, neige, verglas et avalanche : 12 départements en alerte orange
Météo France a placé ce samedi 9 une douzaine de départements du Nord et de l'Est de la France en vigilance orange pour des raisons différentes. L'organisme prévoit également des intempéries sur une grande partie du pays pour dimanche et lundi.
Le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80) sont en alerte orange en raison des vents violents depuis ce samedi à 16h. La vigilance a été déclenchée pour 24 heures mais pourrait être prolongée.
Lire aussi: Météo - de la neige prévue à Paris et en Ile-de-France dimanche
En effet "dimanche 10 décembre, des pluies et de fortes rafales concerneront la plupart des régions, seul le Sud-Est restant à l’écart des vents forts. Des neiges et pluies verglaçantes seront observées sur le nord et l’est du pays, avant l’arrivée des pluies", prévient Météo France.
La neige et le verglas concernent d'ailleurs huit départements également placés en alerte cet après midi, à savoir l'Oise (60) , les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), l'Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), la Haute-Loire (43) et la Lozère (48).
Si les températures devraient remonter dimanche et se maintenir nettement au-dessus de zéro dimanche et lundi, le temps ne sera cependant pas au beau fixe. Et d'autres alertes devraient être lancées.
"Lundi, le risque de tempête associé à la dépression ANA faiblit, mais on conservera un temps très agité avec pluie et vents très forts, de 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. De forts cumuls de neige sont attendus sur les Alpes, sous forme de pluie sur la région PACA. Un épisode de vagues et submersion assez remarquable concernera le pourtour méditerranéen", prévoit Météo France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.