Affaire Le Roux : Hamon appelle le ministre de l'Intérieur à quitter le gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 18:27
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Crédits
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Benoît Hamon a assuré que "l’exemplarité s’applique à tous".
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Pour Benoît Hamon, la démission de Bruno le Roux serait "la décision la plus sérieuse" après les révélations sur l'emploi de ses filles à l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'il prendra la parole à 18h.

Si Bruno le Roux a été convoqué par Bernard Cazeneuve après les révélations sur l'emploi de ses filles à l'Assemblée nationale ce mardi 21 dans l'après-midi, il a d'ores et déjà été lâché par le candidat PS à l'élection présidentielle.

Benoît Hamon a assuré que "l’exemplarité s’applique à tous". Pour le candidat à l’élection présidentielle, "la décision la plus prudente et sérieuse serait qu’il choisisse" de démissionner. Et d'ajouter: "Il faut pouvoir lever le soupçon et c’est souvent mieux de le faire en prenant des décisions, difficiles j’imagine, brutales, mais qui supposent probablement pour lui de quitter le gouvernement".

Selon Quotidien, le locataire de la place Beauvau a employé ses filles, alors qu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, en cumulant respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Elles n'avaient, lors des premiers contrats, que 15-16 ans. Certains CDD ont pu avoir lieu en même temps que des stages en entreprise ou sur le temps universitaire, à l'été 2013 pour l'une des filles, 20 jours en mai 2015 pour l'autre, affirme l'émission de Yann Barthès.

"Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions et aux règles qui les régissent", avait lancé Bernard Cazeneuve en début de journée, sans toutefois évoquer directement la polémique. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est, lui, dit "pour l'exemplarité et la transparence": "Tout le monde doit être traité à la même enseigne quel qu'il soit, connu ou moins connu".

De son côté, le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'il prendra la parole à 18h.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Filles de Le Roux : le "ras-le-bol" des collaborateurs va croissant
L'emploi par Bruno Le Roux de ses filles adolescentes en CDD à l'Assemblée a ajouté mardi au "ras-le-bol" des syndicats de collaborateurs parlementaires, déjà fort dep...
21 mars 2017 - 18:08
Image
France-Soir
Emploi de ses filles à l'Assemblée : déclaration de Le Roux à 18H00
Le ministre de l'Intérieur est plus que jamais sur la sellette: après les révélations sur les CDD des deux filles adolescentes de Bruno Le Roux comme collaboratrices p...
21 mars 2017 - 18:00
Image
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, ici le 20 mars à Rome, a employé ses deux filles comme col
Le Roux a employé ses filles comme collaboratrices parlementaires
Le ministre de l'Intérieur est plus que jamais sur la sellette: après les révélations sur les CDD des deux filles adolescentes de Bruno Le Roux comme collaboratrices p...
20 mars 2017 - 23:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.