Après avoir été écartée du gouvernement Philippe, Ségolène Royal se dit prête à collaborer pour le climat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2017 - 18:21
Image
Ségolène Royal, ici à Paris le 5 avril 2017, appelle Mélenchon à "se ressaisir" et à appeler "à vote
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Evincée du nouveau gouvernement par Emmanuel Macron, Ségolène Royal se dit prête à collaborer pour la lutte climatique.
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Ayant été prévenue au dernier moment par Emmanuel Macron de sa sortie du gouvernement, Ségolène Royal, contrariée, se dit maintenant prête à épauler le nouveau gouvernement dans le combat climatique.

Le changement de gouvernement n'a pas été de tout repos pour Ségolène Royal. Evincée par le président de la République lui-même quelques heures avant l'annonce de la composition du gouvernement Philippe, l'ex-ministre n'avait pas prévue cette décision."Je lui avais pourtant demandé de me prévenir si je ne restais pas au gouvernement, que je puisse alerter mes proches. C'est suffisamment dur. Il ne l'a fait qu'au dernier moment", indique-t-elle à Paris Match et rajoute sur BFMTV, "j’ai été la variable d’ajustement".

L'ancienne ministre de l'Ecologie se sent de nouveau prête à s'engager,"quand Emmanuel Macron m’a appelée, il m’a dit qu’il comptait sur moi pour continuer le combat climatique. (...) Je mettrai mes compétences au service du combat climatique et au service de ce gouvernement", promet-elle au micro de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 13 au matin. Pour l'instant, Ségolène Royal a un plan en tête, créer l'ONG, du nom de son dernier ouvrage, Manifeste pour une justice climatique"j'ai senti qu'il y avait encore beaucoup de choses à faire" , précise-t-elle. 

Pour continuer la lutte climatique, Ségolène Royal a précisée qu'elle était "en discussion" avec les ministres Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian en ce qui concerne son travail sur l'accord de Paris de la COP21. L'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes a aussi annoncée qu'elle ne pensait pas redevenir ministre, et en a profité pour mettre en garde son successeur sur l'avenir du combat climatique,"il ne faut pas que la France perde le leadership climatique. Ca peut être très vite fait, la perte d'un leadership".

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal, le 3 mai 2017 au palais de l'Elysée à Paris
Royal a voté En Marche ! et déplore les "divisions" du PS
Le PS paie ses "divisions" et il va sans doute y avoir une "recomposition" à gauche, a estimé mardi Ségolène Royal, qui a voté pour une candidate En Marche! au premier...
13 juin 2017 - 12:30
Politique
Image
Ségolène Royal, ici à Paris le 5 avril 2017, appelle Mélenchon à "se ressaisir" et à appeler "à vote
Climat : Ségolène Royal dénonce un "très grave délit contre l'humanité"
L'ex-ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a qualifié de "très grave délit contre l'humanité" la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l...
02 juin 2017 - 00:54
Image
Nicolas Hulot et Ségolène Royal à Paris, le 17 mai 2017
Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une "dame courage"
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal, qu'il a qualifiée de "dame courage" et...
17 mai 2017 - 21:52

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.