Béziers : le référendum anti-migrants voulu par Robert Ménard suspendu par la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2016 - 07:52
Image
Robert Ménard.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Le tribunal administratif de Montpellier a décidé par ordonnance mardi de suspendre la décision du Conseil municipal de Béziers d'organiser un référendum sur l'accueil des migrants dans ville.
©Pascal Guyot/AFP
Le tribunal administratif de Montpellier a décidé par ordonnance mardi de suspendre la décision du Conseil municipal de Béziers d'organiser un référendum sur l'accueil des migrants dans ville. La consultation, portée par Robert Ménard, ne relève pas de la compétence d’une collectivité territoriale.

C'est une nouvelle déconvenue judiciaire pour le très populiste Robert Ménard. En effet, le maire de Béziers souhaitait organiser dans sa ville une consultation populaire controversée, portant sur le thème de l'immigration, plus précisément sur l'accueil de réfugiés et de migrants dans la commune.

Cette consultation, initialement prévue pour le 8 janvier 2017, avait été jugé illégale par la préfecture, qui avait donc saisi le tribunal administratif de Montpellier. Sans surprise, la justice a suspendu, mardi 6, ce référendum. Dans son jugement, le juge des référés a estimé que la question posée ne relève pas de la compétence d’une collectivité territoriale.

En effet, la justice "considère (…) que la question posée aux électeurs de Béziers ne précise pas les décisions qui pourraient être prises à l’issue de la consultation notamment celles qui pourraient être adoptées par la commune de Béziers à la suite de l'extension d'un des centres d'accueil des demandeurs d'asile de la commune, extension décidée par les autorités de l'État et relevant de leur seule compétence".

"Les communes ont interdiction de consulter la population", s'est plaint la municipalité de Robert Ménard dans un communiqué. Et d'ajouter: "on ne peut que regretter cette décision centralisatrice et technocratique".

La préfecture de l'Hérault avait déjà eu recours à un référé devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision du maire de Béziers de créer une "garde biterroise" en juillet dernier. La création de cette "garde", composée de volontaires censés patrouiller dans les rues de Béziers dans "un contexte marqué par l'état d'urgence", avait été annoncée par le maire le 1er décembre 2015, quelques jours après les attentats qui avaient frappé Paris et Saint-Denis. 

Dans son jugement, le tribunal administratif avait "annulé la délibération du 15 décembre 2015 par laquelle le conseil municipal de Béziers avait décidé la création d’une +garde+". Le tribunal enjoignait également "à la commune de Béziers de mettre fin sans délai à compter de la notification du présent jugement à la mise en place opérationnelle de la +garde biterroise+ et à toute mesure d’information et de publicité la concernant".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Référendum anti-migrants de Béziers : la préfecture saisie la justice pour l'interdire
Le tribunal administratif de Montpellier a été saisi un référé-suspension par la préfecture de l'Hérault ce mercredi. L'Etat souhaite faire interdire le référendum ant...
19 octobre 2016 - 19:39
Politique
Image
Robert Ménard maire de Béziers.
Béziers : Robert Ménard proposera un référendum sur l'accueil des migrants, la préfecture menace
Le maire de Béziers, proche du FN, Robert Ménard tient à organiser dans sa ville un référendum sur l'accueil de migrants, auquel il est fermement opposé. La gestion de...
19 octobre 2016 - 13:22
Politique
Image
Robert Ménard maire de Béziers.
Béziers : le maire Robert Ménard équipe les policiers municipaux d'armes semi-automatiques
Depuis le 1er février la police municipale de Béziers est armée. Une campagne d'affichage sur ce thème provoque la polémique.Robert Ménard, maire de Béziers, l'avait p...
11 février 2015 - 15:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.